POST LUCTUM – Timor Lucis
Rassurez-vous, nous n’allons pas vous faire tout un cours de Latin. Encore que si cela vous intéresse, nous pouvons vous éviter de perdre de précieuses minutes à consulter votre traducteur en ligne favori. Le nom du groupe Post Luctum signifie ‘après le deuil’ ; quant à « Timor Luctis », le titre de l’album, il peut être traduit par ‘la peur de la lumière’. Vous l’aurez compris, Post Luctum a décidé de plomber l’ambiance. Normal, direz-vous, il est américain, et si l’on en croit l’actualité, c’est ce qu’ils font en 2026.
Post Luctum est un one-man-band Doom/Death Metal basé dans un endroit appelé California, qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne se situe pas du tout en Californie, mais à plus ou moins 4000 km de là, dans l’état du Maryland. Né de la sombre imagination du multi-instrumentiste Ian Goetchius en 2019, le projet a déjà plusieurs EPs et quatre albums au compteur. « Timor Luctis », le petit dernier, est peut-être l’un des derniers vestiges de l’amitié sincère qui unissait jadis notre petit pays à la grande Amérique, puisqu’il est sorti chez notre compatriote liégeois Meuse Music Records le 6 février dernier.
Sans réinventer le genre, Post Luctum tire le meilleur parti du Doom/Death Metal, toutes époques confondues. Reprenant à son compte les vielles recettes savoureuses des antiques albums de Paradise Lost et My Dying Bride, ainsi que celles, un peu moins archaïques, de groupes tels que Swallow The Sun, Saturnus, Shape Of Dispair, Novembers Doom ou Draconian, il entrelace vocaux extrêmes dépressifs, chants clairs mélancoliques, mélodies atmosphériques lancinantes et murs de guitares rampantes pour créer une ode au désespoir, à la douleur et à la solitude. Sans doute pas l’album à écouter donc, si la musique est votre seule source de joie et de bonheur dans ce monde cruel. Mais pour celles et ceux qui voient dans l’ombre un passage obligé sur la route menant à la lumière, une visite sur le site de Meuse Music Records s’impose.
- “Approaching Light“ (5’58)
- “Shrouded by the Sea“ (5’57)
- “Disavowed“ (7’01)
- “A Curse, Now a Plague“ (7’17)
- “I Welcome in the Cold“ (7’52)
- “Sunken Fate“ (7’10)
- “In Water“ (8’31)

- Ian Goetchius – Chant, tous les instruments
https://www.facebook.com/postluctum/
https://postluctum.bandcamp.com/
Pays: US
Label : Meuse Music Records
Sortie: 2026/02/06
