CD/DVDChroniques

POIL UEDA – Yoshitsune

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de cette étrange rencontre entre junko Ueda, ’figure éminente du récit épique médiéval japonais’ et l’étrange formation Poil qui de son côté, propose une musique d’avant-garde sans limite ! Vous ayant déjà exposé le rendu sonore et vocal de cette étrange osmose lors des sorties discographiques d’avril 2019 et de mars 2023, je reviens donc à nouveau vers vous chers auditeurs et lecteurs afin d’enfoncer le clou au sein de vos neurones, pour pouvoir assimiler plus facilement cette étonnante alchimie fortement expérimentale s’apparentant à un véritable laboratoire sonore où, des sons asiatiques et un chant traditionnel japonais chargé de traditions, rencontrent un rock-fusion torturé/débridé/décalé et fortement cadencé. Basé sur l’histoire de Yoshitsune ’un grand samouraï au destin tragique’, le concept assemble en quelque sorte les traditions, chants et musiques du Japon traditionnel et une musique fusionnelle plutôt assimilée à l’Occident un peu comme si, Poil Ueda construisait un pont culturel et musical entre deux cultures…entre l’Orient et l’Occident !

A l’image ou plutôt à l’écoute de ce premier extrait, l’auditeur se sentira emporté vers de lointains horizons ou peut-être, vers une lointaine époque ancestrale quoique, l’on pourrait aussi perdre pied et basculer dans un labyrinthe sonore d’où il pourrait être difficile d’en sortir. Oublions tous les codes en vigueur et la conception d’une architecture musicale classique et stabilisée ici, partons clairement à l’aventure pour découvrir comme je dis souvent autre chose !

Une plongée en eaux profondes au sein des traditions japonaises et d’un rock-fusion extrême, voilà bel et bien le contenu détonnant et surprenant qui vous attend au sein d’un album qui, laissera chez certains des traces indélébiles au sein de l’encéphale !

Pays: JP/FR
Dur et Doux
Sortie: 2023/11/03

https://www.facebook.com/POILband

Laisser un commentaire

Music In Belgium