POEMA ARCANUS – Stardust solitude
Le label Transcending Obscurity a récemment signé un des plus importants groupes de doom metal d’Amérique du Sud, les endurants Chiliens de Poema Arcanus. Actif dans le domaine depuis près de trente ans (d’abord sous le nom de Garbage entre 1992 et 1996, puis Garbage Breed en 1996-97), Poema Arcanus défend une vision traditionnelle du doom metal, dans la lignée de Paradise Lost, Anathema, My Dying Bride ou tout simplement Candlemass, pour remonter carrément à la source. En 1992, on trouvait déjà les jeunes Igor Leiva (guitares, chœurs, claviers) et Claudio Carrasco (chant). Après une démo et un EP, le groupe devient Poema Arcanus et établit patiemment sa réputation au fil des albums : ʺArcane XIIIʺ (1999), ʺIconoclastʺ (2002), ʺTelluric manifestoʺ (2006), ʺTimeline symmetryʺ (2009) et ʺTransient chroniclesʺ (2012). Après avoir papillonné de label en label au cours de sa carrière, Poema Arcanus trouve refuge chez les motivés et déterminés gens de Transcending Obscurity.
C’est donc une occasion de découvrir un de ces groupes tenus éloignés des marchés occidentaux par la distance, le Chili n’étant pas la porte à côté. Une chose est sûre : si ces musiciens étaient américains, le nom de Poema Arcanus figurerait depuis longtemps sur toutes les lèvres. Au moins avec ce dernier album ʺStardust solitudeʺ qui déploie un doom metal puissant, massif, cérémonieux et enjolivé par un chant qui évite soigneusement les grognements caverneux inaudibles pour proférer du texte réfléchi et profond, Poema Arcanus aimant se pencher sur la misère de l’âme humaine et les tourments de l’esprit. Le deuil démarre avec un imposant ʺStardust solitudeʺ qui flotte dans l’éther avant d’imposer sa pesanteur impitoyable sur nos tympans pendant près de dix minutes. Le climat est posé et va se perpétuer tout au long du massif et sinistre ʺOrphansʺ, du dépressif ʺHavenʺ, de l’obsédant ʺThe lighthouse keeperʺ, du granitique ʺStraits of devotionʺ, du gluant ʺPilgrimʺ, du bousculant ʺKingdom of ruinsʺ et du langoureux final ʺBraveʺ.
Poema Aracanus parvient sur cet album à développer une richesse de variations et d’ambiances dont la maîtrise n’est pas donnée à tout le monde. Les écoutes successives de l’album permettent de se sensibiliser toujours plus à la grâce monumentale des instruments et aux mélodies plaintives ainsi qu’aux avertissements d’un chant qui semble venir de l’autre monde. Découvrir Poema Arcanus est une expérience. Lorsqu’on a écouté ce album, on est heureux de savoir qu’un tel groupe existe et qu’il propage encore une certaine tradition du doom metal avec classe et maîtrise.
Le groupe :
Claudio Carrasco (chant)
Juan Diaz (basse)
Igor Leiva (guitare)
Luis Moya (batterie)
L’album :
ʺStardust Solitudeʺ (09:14)
ʺOrphansʺ (05:30)
ʺHavenʺ (06:34)
ʺThe Lighthouse Keeperʺ (06:49)
ʺStraits of Devotionʺ (06:38)
ʺPilgrimʺ (06:41)
ʺKingdom of Ruinsʺ (05:36)
ʺBraveʺ (09:11)
https://www.facebook.com/PoemaArcanvs/
Pays: CL
Transcending Obscurity
Sortie: 2020/08/28