PLASMAJET – Solastalgia

Plasmajet vient de la ville de Gießen en Allemagne où il sévit depuis une bonne dizaine d’années. Adepte du riff avec un grand R, Lars Grote – le guitariste/chanteur et fondateur du groupe – a choisi de s’exprimer dans un genre musical moins abordé que d’autres chez nos voisins teutons : le Stoner Metal. Après une démo éponyme parue en 2015 et un single digital mis en ligne l’année suivante, le groupe s’est attelé à la composition et à l’enregistrement de son premier album. Intitulé « United Dementia », celui-ci est sorti en autoproduction en avril 2018.
Depuis cette publication, Grote et le bassiste Dennis Obermann (NDR : qui l’accompagne dans sa quête du riff ultime depuis (presque) toujours) ont un peu restructuré leur équipe pour accueillir un second guitariste appelé Jannick Berg et un nouveau cogneur répondant au patronyme de John Sourial.
Et c’est donc tout ce petit monde qui apparait sur « Solastalgia », le tout nouvel album, sorti le 14 mars dernier chez Argonauta Records. Le label italien nous présente le style de la plaque comme une fusion de Metal, de Stoner et de Blues et, si nous avons eu un peu de mal à percevoir le côté ‘Blues’ de l’affaire, nous ne pouvons qu’abonder dans son sens lorsqu’il évoque une fusion puissante de Metal et de Stoner. Car l’atout principal de Plasmatjet tient incontestablement dans la facilité (apparente) avec laquelle il façonne le gros riff qui tache et qui rend impossible toute résistance au headbanging. A titre personnel, nous ne sommes pas très fans du chant typé Southern Metal et celui-ci constitue donc, pour nous, le point faible de l’album.
Grand Sounds Promotions, qui nous a fait parvenir ce promo, recommande « Solastalgia » aux fans de RedFang, Truckfighters, Clutch, WoFat et 1000mods. Pour faire bonne mesure, conseillerons aussi la plaque à celles et ceux d’entre vous qui apprécient la musique de groupes Stoner plombés tels que Dozer ou Orange Goblin. Si vous êtes de ceux-là, vous savez ce qui vous reste à faire !
- “Get Up Again“ (5:52)
- “Show Me How To Fly“ (5:39)
- “A Single Mind“ (6:33)
- “Enough Time“ (4:46)
- “Deceptive Security“ (4:19)
- “Wishes“ (6:05)
- “All This Dead Time“ (4:31)
- “Interstellar Haze“ (6:59)
Le groupe
- Lars Grote – Chant, guitares
- Dennis Obermann – Basse
- John Sourial – Batterie
- Jannick Berg – Guitares
Pays: DE
Argonauta Records – Grand Sounds Promotion
Sortie: 2025/03/14