PINCER CONSORTIUM – Geminus Schism
Plutôt surprenante, mais franchement jouissive, cette association sonore extrême qui lie l’Irlandais Pete Dempsey au Polonais Maciek Pasinski. Les deux musiciens s’étaient côtoyés à Belfast, début 2020, lorsque Pasinski avait rejoint la reformation (temporaire?) de Skald, le gang Sludge/Doom/Grindcore dont Depsey avait été l’un des membres fondateurs en 1993. Avant cela, Maciek Pasinski avait déjà bénéficié d’une certaine reconnaissance internationale au sein de la formation Death/Doom/Gothique polonaise Sirrah avec laquelle il avait publié deux albums dans le courant des années 90. Depuis 2013, il s’était reconverti au Metal Indus avec un projet solitaire appelé QiP).
Cette rencontre géographiquement improbable débouche aujourd’hui sur un étrange projet appelé Pincer Consortium au sein duquel l’Irlandais et le Polonais mettent en commun leurs passions pour diverses brutalités musicales. Au sein du projet, les tâches sont réparties de manière assez inégale puisque l’Européen de l’Est est en charge de tous les instruments de musique et de la production, tandis que l’Irlandais du Nord s’occupe des lyrics et du concept auquel ils sont liés. Seuls les vocaux sont répartis de manière égalitaire entre les deux.
« Geminus Schism« , disponible depuis le dernier trimestre de l’année dernière via le label polonais Deformeathing Productions, est une créature hybride conçue à partir de matériel génétique emprunté au Death Metal progressif, au Black Metal et à l’Indus. Dempsey et Pasinski y superposent de nombreuses couche vocales passant de la vocifération Death la plus profonde au hurlement black le plus écorché et au chant abyssal le plus désabusé (NDR : qui rappelle le passé Gothique du polonais au sein de Sirrah). La musique, qui alterne des déflagrations rythmiques ultra-véloces et des tempi musclés à peine plus reposants avec quelques divagations spatiales et ambiantes, est un enchevêtrement de constructions progressives, de murs de guitares écrasants et d’électronique subtile qui demande de nombreuses écoutes pour être totalement appréhendé. Les amateurs de musique extrême à digestion rapide seront donc avisés de s’abstenir. Celles et ceux qui prendront sur leur temps libre pour régurgiter plusieurs fois l’affaire y trouveront un bonheur aussi sombre que délectable.
Côté artwork, le duo et son label Deformeathing Productions n’ont pas fait les choses à moitié. « Geminus Schism » est proposé sous la forme d’un superbe digipack six volets, agrémenté d’un magnifique livret de vingt pages. De plus, le package contient un code Bandcamp, qui, s’il est utilisé, vous propose le téléchargement de l’album en haute résolution et, en bonus, un incroyable artbook (au format pdf) incluant plus de 420 illustrations toutes plus magnifiques les unes que les autres.
- « Alpha Omega Decay » (06:55)
- « Twin Galactic Tides » (06:36)
- « Schizoid Rivalry + Double Occultation » (11:16)
- « Dual Termination Shock » (04:43)
- « Tandemic Dispersal » (09:08)
- « Spectral Dyad » (07:44)
- « The Bi-fold Conclusion » (08:18)
Le groupe
- Maciek Pasinski – Tous les instruments, chant, musique, production
- Pete Dempsey – Chant, lyrics, concept
Pays: PL/GB
Deformeathing Productions DP/060CD
Sortie: 2024/09/13