CD/DVDChroniques

PILGRIMAGE – From Amber To Sun

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Si vous aimez les voyages sombres et les atmosphères pesantes, vous allez être servis, puisque cette chronique vous emmène en pèlerinage aux quatre coins de la planète Doom ; de Malte aux Pays-Bas en passant par l’Afrique du Sud et la Belgique.

Officiellement basé à La Haye aux Pays-Bas, Pilgrimage est un groupe Doom/Death Metal unissant le guitariste batave Eric Hazebroek à quatre musiciens maltais : le chanteur Dario Pace Taliana, le bassiste Sean Pollaco et le batteur Dino Mifsud Lepre (NDR : tous trois liés au groupe Gothic Doom maltais Weeping Silence), ainsi que le jeune guitariste Zain Vermin Gauci (NDR : dont le prochain gâteau d’anniversaire, prévu en octobre prochain, ne sera illuminé que de 20 bougies). Pour enjoliver les compositions (et l’artwork) de son nouvel album « From Amber To Sun« , le quintette a fait appel à deux superbes invitées de marque : la chanteuse sud-africaine Heike Langhans (Remina, ex-Draconian) et la violoncelliste hollandaise Elianne Anemaat (Celestial Season).

« From Amber To Sun » est le second album estampillé du logo de Pilgrimage. Alors que « Sigil of the Pilgrim Sun« , son prédécesseur, était paru il y a près de 4 ans sur le label roumain Sleaszy Rider Records, « From Amber To Sun« , lui, est disponible depuis fin août chez notre compatriote  Meuse Music Records (NDR : un label indépendant, basé à Engis, en province de Liège et spécialisé dans toutes les déclinaisons du Doom et de la musique extrême plombée).

Si son line-up nous ballade d’un pays à l’autre, la musique proposée par Pilgrimage, elle nous fait faire un (petit) voyage dans le temps, en nous ramenant à l’aube des années 90, alors que la Perfide Albion enfantait les mythiques Peaceville Three (NDR : My Dying Bride, Anathema et Paradise Lost) et que les Pays-Bas lui donnaient la réplique en déversant sur les champs de tulipes colorés le Doom/Death noir et plombé de groupes tels que Celestial Season, Officium Triste ou The Gathering.

S’inspirant de tout ce petit monde (NDR : mais surtout de Celestial Season et My Dying Bride, à notre humble avis), Pilgrimage nous offre une petite cinquantaine de minutes de riffs écrasants et de mélodies cafardeuses à souhait. Le tempo est essentiellement gastéropode et le chant, parfois déclamé de façon dépressive, mais le plus souvent ‘growlé’ de la manière la plus profonde qui soit, est, de temps à autre, rehaussé par les vocalises éthérées d’Heike Langhans (NDR : la plus internationale du projet, puisque, d’origine allemande, elle a passé sa jeunesse en Afrique du Sud, puis s’est expatriée en Suède où elle a passé plusieurs années à chanter avec le groupe Gothic Doom Draconian avant de s’exiler en Nouvelle Zélande où elle se produit aujourd’hui en compagnie du projet Dark-Electro :LOR3L3I:.). Cependant, si les interventions vocales de la belle sont plutôt sympathiques, nous leurs préférons, et de loin, les lignes de violoncelle ténébreuses et émouvantes d’Elianne Anemaat et nous regrettons un peu que Pilgrimage ne lui ait pas laissé un peu plus d’espace pour s’exprimer.

« From Amber To Sun » est un disque sombre et envoutant ; un petit chef d’œuvre que mélancolie plombée à l’ancienne, comme on n’en fait plus beaucoup de nos jours. À tester d’office si vous aimez les quelques groupes cités tout au long de cette chronique.

L’album :

  1. « The Cosmic Traveller » (07:11)
  2. « A Foreboding Menace » (05:06)
  3. « Whispers on Stellar Seas » (06:26)
  4. « Pilgrim Alone« (02:05)
  5. « Crestfallen Tales of the Sun Pilgrim Alone » (04:26)
  6. « Cove of Wisdom » (08:29)
  7. « Edge of Memory » (07:15)
  8. « From Amber to Sun » (07:09)

  • Dario Pace Taliana – Chant
  • Eric Hazebroek – Guitares
  • Zain Gauci – Guitares et chœurs
  • Sean Pollacco – Basse
  • Dino Mifsud Lepre – Batterie

Les invitées

  • Heike Langhans – Chant sur 3, 6 et 8
  • Elianne Anemaat – Violoncelle sur 4 et 5

Facebook

Bandcamp

Pays: NL/MT

Meuse Music Records

Sortie: 2025/08/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium