CD/DVDChroniques

PHILOSOPHOBIA – The Constant Void

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est à nouveau grâce à Mike de Coene (Hard Life Promotion), que nous découvrons l’album du groupe international progressif Philosophobia, un opus qui manifestement a d’ores et déjà marqué les esprits, et surtout les médias ! Attendons-nous à un niveau technique pointu, et donc à un métal-progressif enjoué et efficace ! Après une courte intro, l’on entre dans le vif du sujet, avec effectivement un métal-progressif pêchu et poussif, qui ne laisse pas place au doute, ça va booster ferme ! Avec des riffs tranchants, et une section rythmique qui pilonne, tout cela additionné d’un chant énergique et lui-aussi poussif, avec malgré tout de la modulation dans l’intensité du chant :

Une composition, qui a déjà fait du chemin sur le net, preuve s’il en est, que c’est bougrement efficace, et qui ravira les fans de Dream Theater ou surtout, de Pain Of Salvation d’ailleurs, l’on ressent une certaine similitude avec le métal-progressif du groupe suédois, sachant qu’un certain Kristoffer Gildenlôw aura participé au projet !

Me rappelant également le travail du groupe Tomorrow’s Eve, le métal-progressif sait aussi se faire plus posé, avec des passages plus mélodiques voire plus aériens, similitude justement avec la formation allemande, permettant comme je l’ai dit plus haut, une modulation du chant, mais aussi de la musique. Attention, l’on reste toujours au sein d’un contenu percutant et efficace, où les riffs de guitare sont des plus agressifs, comme pour cet autre extrait, jouant justement sur deux ambiances :

En tout cas, le travail à la guitare et à la batterie est ici remarquable d’efficacité, les lignes de claviers apportant la coloration progressive à l’ensemble, le travail vocal quant à lui, apporte sa couche de puissance et de profondeur, à une musique percutante qui effectivement touche de près le travail des grandes formations de métal-progressif ! Ecoutons ces beaux passages solistes à la guitare par exemple, ce qui confirme le niveau technique de chaque musicien, offrant ainsi un très…très bon album voire excellent, n’ayons pas peur des mots ! En partie centrale et en fin d’album, deux compositions plus posées viendront nous permettre de reprendre notre souffle, grâce à deux balades rock/métal plutôt réussie…comme tout le reste de l’album d’ailleurs !

https://lasersedge.bandcamp.com/album/the-constant-void

La formation Philosophobia nous décoche un excellent album de métal-progressif, dégageant une grande intensité et une grande profondeur, qui touche de près le niveau technique des grandes formations anglo-saxonnes ou américaines. Proche de Pain Of salvation et de Tomorrow’s eve. Un indispensable évidemment ! Une franche réussite…

Line-up :
Domenik Papaemmanouil (chant)
Andreas Ballnus (guitares)
Alex Landenburg (batterie)
Sebastian Heuckmann (basse)
Tobias Weibgerber (claviers)

L’album:
« Intro »
« King Of Fools »
« The Forgotten Part 1 »
« Inside His Room »
« Will You Remember »
« f 40.8 »
« Underneath Grassroots »
« The Fall »
« The Forgotten Part 2 »

Pays: DE/INT
Laser’s Edge
Hard Life Promotion
Sortie: 2025/07/11

https://www.facebook.com/philosophobiaband

Laisser un commentaire

Music In Belgium