CD/DVDChroniques

PENTAGRAM – Lightning In A Bottle

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Au début de l’été dernier, Heavy Psych Sounds dévoilait un plan d’action destiné à remettre sur les rails l’institution du Doom Metal américain qu’est Pentagram. Le label italien se proposait, dans un premier temps, de publier quelques rééditions esthétiquement retravaillées et ‘soniquement remastérisées’ des pesants opus que sont « Day Of Reckoning » (1987), « Relentless » (1993), « Be Forwarned » (1994), « Show ‘Em How » (2004), « Last Rites » (2011) et « Curioius Volume » (2015). Il profitait aussi de l’occasion pour dévoiler les dates d’une mini-tournée Européenne, ainsi que les noms des nouveaux compagnons de route recrutés par Bobby Liebling pour l’aider à poursuivre l’aventure qu’il avait démarrée, en 1971, avec d’autres musiciens. Ainsi apprenions-nous que c’étaient le guitariste Tony Reed et le bassiste Scooter Haslip (NDR : tous deux issus du trio Stoner américain Mos Generator) ainsi que le batteur Henry Vasquez (NDR : qui outre ses jobs officiels au sein de Saint Vitus et Legion Of Doom, officie comme cogneur de futs intérimaire durant les prestations scéniques de Lucifer, Spirit Caravan et The Skull) qui se tiendraient désormais aux côtés de l’indéboulonnable vocaliste aux yeux exorbités.

Ceci nous mène à la deuxième phase du plan d’action d’Heavy Psych Sounds qui, pour poursuivre son travail de réhabilitation, a enfermé Liebling et ses nouveaux sbires en studio, afin qu’ils puissent mettre en boite le successeur de « Curious Volume« , leur dernier album studio en date qui, vous l’avez compris si vous avez bien lu le paragraphe précédent, date déjà d’une bonne décennie. Annoncé pour le 31 janvier 2025, « Lightning In A Bottle » marque donc le véritable retour aux affaires de Pentagram.

Dix ans d’absence et un line-up entièrement renouvelé ne changent pas vraiment la donne pour Pentagram. Le pesant quatuor distille toujours le Doom Metal traditionnel à l’américaine qui a fait sa  réputation et qui, en dépit de ses nombreuses qualités,  ne lui ouvrira pas les portes de la reconnaissance du grand public (ce qui, n’est pas plus mal, après tout). Les riffs et les rythmiques sont parfois un peu plus véloces que ne l’exigent les standards gastéropodes du style, mais pas assez, cependant pour que le quatuor ne risque d’être confondu avec un gang Heavy Metal au sens lagre. Le temps ne semble pas avoir de prise sur Bobby Liebling qui, aujourd’hui comme il y a cinquante ans, titille nos tympans de sa voix hantée et chevrotante. Tony Reed n’éprouve pas de difficultés à reprendre le rôle de forgeur de riff qui, depuis le milieu des années 80, était attribué à Victor Griffin (Place Of Skulls). Habitué à l’exercice du riff plombé et solo efficace, il apporte même à Pentagram la dose de groove et d’énergie dont il avait besoin pour réussir sa résurrection.

Pentagram est de retour en grande forme et cela fait plaisir à entendre. « Lightning In A Bottle » sortira le 31 janvier aux formats digial, CD digipak et dans différentes variantes LP marbrées et colorées. Il est déjà possible de précommander la version de votre choix (et les rééditions des albums précédents) sur le Webshop du label.

L’album :

  1. Live Again“ (3’35)
  2. In The Panic Room“ (3’31)
  3. I Spoke To Death“ (3’41)
  4. Dull Pain“ (3’31)
  5. Lady Heroin“ (5’32)
  6. I’ll Certainly See You In Hell” (2’08)
  7. Thundercrest“ (3’01)
  8. Solve The Puzzle“ (3’12)
  9. Spread Your Wings“ (3’32)
  10. Lightning In A Bottle“(4’41)
  11. Walk The Sociopath“(4’49)
  12. Start The End“ [Bonus Track] (3’56)
  13. Might Just Wanna Be Your Fool“ [Bonus Track] (2’28)
  14. Lady Heroin“ [Bonus Track – rough mix] (4’29)

Le groupe

  • Bobby Liebling – Chant
  • Henry Vasquez – Batterie
  • Tony Reed – Guitares
  • Scooter Haslip – Basse

Site Officiel

Facebook

Pays: US

Heavy Psych Sounds

Sortie: 2025/01/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium