PANDEMIC OUTBREAK – Torment Beyond Comprehension
Une nouvelle Épidémie Pandémique ayant été découverte du côté de la Chine est en passe de faire des ravages du côté de l’Europe. Oh, pas de panique ! Personne ne va vous redemander de tousser dans votre coude ou de ressortir votre stock de masques chirurgicaux. Inutile également, de blâmer la nation chinoise puisque Pandemic Outbreak est un groupe originaire de Gdańsk en Pologne, mais qui, de façon plutôt ironique si l’on considère le sens de son patronyme, a publié son premier album « Skull Beneath The Cross » sur un label basé dans le pays du Patient Zéro de la Covid-19 (NDR : Metal Awakening Records). Le nom du groupe, cependant, ne semble pas avoir été inspiré par le confinement du début de la décennie puisque quatuor a été formé en 2014, bien avant l’apparition de la dernière pandémie. Avant d’infecter l’Empire du Milieu avec son premier album en 2021, le quatuor polonais avait déjà autoproduit deux EP dévastateurs (NDR : « Rise Of The Damned » en 2016 et « Collecting The Trophies » en 2019). Alors que ces deux premiers essais avaient infecté l’underground métallique avec une dose de Speed/Thrash Old School plutôt jubilatoire, l’épidémie Chinoise qui avait suivi s’était révélée bien plus mortelle, puisque le groupe y déclinait un Metal brut et véloce, rehaussé de borborygmes gutturaux très influencés par la scène Death Metal Old School américaine.
Nous sommes aujourd’hui en 2025 et pour répandre son nouveau variant appelé « Torment Beyond Comprehension« , Pandemic Outbreak a choisi de faire confiance à l’expertise de sa mère patrie en s’associant à l’une des éminences de l’extrême polonais : Godz Ov War Productions qui, pour toucher un maximum de victimes, diffuse l’épidémie sous tous les formats possibles, du LP au digital en passant par le CD et la K7.
Avec « Torment Beyond Comprehension« , Pandemic Outbreak semble avoir trouvé le parfait compromis entre les symptômes Speed/Thrash métalliques apparus en 2016 et son éruption Death Métallique intense du début de la décennie. L’album fusionne la dynamique des riffs Thrash Metal de formations telles que Kreator, Sodom ou Warbringer avec la brutalité morbide et technique de formations Death Metal telles que Morbid Angel ou Nile. Le résultat est un album Thrash/Death Metal Old School, rehaussé d’une technique instrumentale imparable et d’une production contemporaine limpide. Pour l’amateur du genre, « Torment Beyond Comprehension » est donc une épidémie sonore bien plus jouissive que réellement létale, qui ne sera probablement véritablement dangereuse que pour les lunettes de headbangers myopes perdus dans la tourmente infernale du Moshpit.
- « Beyond My Comprehension » (3:30)
- « Primitive Instincts » (3:54)
- « Tales of the Slaughter » (4:29)
- « Confess Your Sins » (4:11)
- « Consumed by Flames » (4:19)
- « Skinned While Breathing » (4:58)
- « Left for Vultures » (3:34)
- « Impaled » (4:00)
- « Ripped into Pieces » (5:35)

- Mateusz Mencel – Guitares, chant
- Mateusz Gorczyński – Guitares
- Michał Kotwicki – Basse
- Dawid Guziałowski – Batterie
https://www.facebook.com/pxoxdeathrash
Bandcamp de Godz Ov War Productions
Pays: PL
Label : Godz Ov War Productions GOWP.013.25
Sortie: 2025/10/10
