CD/DVDChroniques

PALE GREY – It feels like I always knew you

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Troisième album pour la formation belge, qui nous relate ’la vie de 12 personnages, tel un voyage où les membres du groupe rencontrent 12 personnes dont on imagine une vie fictive’ ! Le quatuor continue de nous parler objectivement des tourments de notre société, à travers une musique souvent aérienne et pleine de subtilité. Dès la première composition, les musiciens nous emportent vers une atmosphère légère où, des sonorités électro et une ambiance atmosphérique portent un chant évaporé. A la fois mélancoliques et philosophiques, la musique et les textes nous font à la fois réfléchir et nous évader l’esprit un paradoxe, qui prouve l’intense recherche du groupe à concevoir ses chansons ! Entre pop-feutrée, dream-pop et électro-pop, le rendu sonore garde toujours cette légèreté et cette subtilité, même lorsque les percussions électro prennent de la force et le tempo de la chanson évolue vers quelque chose de plus enjoué. ’Adam et Eve’ faisant partie de ces fameux personnages, je vous en propose l’un des extraits :

Une narration grave prend le contre-pied d’un chant plus aigu, l’ensemble étant construit ici sur base d’effluves subtils électro. Une légèreté d’exécution aussi bien sur les claviers que sur les percussions, idem pour le travail vocal, qui transpire de chansons en chansons au sein d’une atmosphère générale de dream-pop. Une pop légère où, l’on perçoit des passages folk ou jazzy, variant ainsi les plaisirs d’écoute, pour le plus grand bonheur des suiveurs du groupe. L’on découvre à la fois une balade feutrée, suivie d’un morceau plus rythmé, ce dernier frôlant l’univers du hip-hop ! On vogue en fait entre les courants musicaux une oscillation, qui se retrouve dans le travail vocal oscillant justement entre un timbre grave et un timbre aigu. Sur ce, je vous propose un autre extrait de ce bel album rempli de fraîcheur électro-mélancolique :

Percussions électro et effluves atmosphériques déposent une musique fluide et fraîche, s’accordant au chant pour une composition où, l’on retrouve cette volonté de produire des variations musicales.

Sur base d’une dream-pop/pop-électro, le groupe belge insuffle ici et là des pincées de folk, de jazz ou même de hip-hop, le tout soutenu par un travail vocal varié aux multiples timbres, découlant sur une musique souvent planante pleine de subtilité et même de fraîcheur. Beau travail !

Pays : BE
ODESSA Maison d’artistes
PIAS
Sortie : 2025/01/31

https://www.facebook.com/palegreymusic

Laisser un commentaire

Music In Belgium