PAKT – No Steps Left To Trace
Retour dans le monde de l’expérimentation, de la fusion voire de l’improvisation avec ici, une production du label Moonjune Records qui nous a habitué à des albums plutôt techniques et parfois ténus. N’oublions pas que le label porte le travail de grandes pointures comme Tony Levin et Pat Mastelotto (Stick Men, King Crimson) ou encore Markus Reuter l’autre complice des Stick Men et pour ce projet PAKT, c’est à nouveau un supergroupe auquel nous avons affaire avec des musiciens d’expérience créant alors une nouvelle musique aux confins du progressif, de l’electro-jazz, de l’expérimental, de l’ambient ou encore du rock-psychédélique…de la fusion !
Line-up :
Percy Jones (Fretless basse cinq cordes, sampler)
Alex Skolnick (guitares)
Kenny Grohowski (batterie et percussions)
Tim Motzer (guitares)
Nous débutons notre voyage par un premier long épique (plus de 21 minutes, première partie de la plage titulaire) avec effectivement un travail d’expérimentation où, des sons épars et peut-être surprenant élancent un rock aux relents psychédéliques et jazzy bien dans l’esprit du label et de la fusion technique avec ici un rendu plutôt posé :
Il s’ensuit la seconde partie de la plage titulaire avec à nouveau un épique de près de 15 minutes, avec toujours des développés sonores techniques et fusionnelles peut-être ici plus nerveux avec évidemment un beau travail à la basse et aux guitares mais qui, reste purement expérimental et donc destiné plus particulièrement aux amateurs de fusion. Notons ces chouettes passages psychédéliques mais l’on perçoit aussi quelques notes de soul-musique sans oublier, des passages tarabiscotés propres au rock-fusion ou au jazz-rock. C’est également le cas pour les autres compositions où, un développé plutôt posé met en valeur la dextérité de chaque protagoniste, comme c’est le cas ici avec à nouveau de chouettes passages à la basse mais aussi à la batterie et aux percussions :
Notons des sonorités aux guitares qui me rappellent le travail d’un certain Steven Wilson et ce au sein de Porcupine Tree, lorsque l’on utilise des effets de réverbération mais sinon, c’est le niveau technique qu’il faut retenir ici. Je vous propose une dernière écoute avant de vous quitter, histoire que chacun puisse se faire sa propre opinion…
Composé de plusieurs longs épiques techniques, ce recueil axé sur la fusion et l’expérimentation ravira les amateurs de rock-fusion et de jazz-rock avec ici un travail pointu pour chaque instrument qui, nous embarque souvent vers des sonorités psychédéliques sans oublier les nombreux effets de réverbération. Fusion instrumental de haut niveau !
Pays: US
Moonjune Records
Sortie: 2024/06/21