OZMOSYA – Fairytale
C’est notre collègue Xavier, qui m’a parlé de ce groupe français, de métal symphonique, composé de cinq musiciens originaires du Tarn. En fait, je devrais préciser, composer d’une chanteuse et de quatre musiciens, ce serait plus logique, puisque le chant féminin fait partie des pierres angulaires du projet. Un chant symphonique porté par Fanny, qui s’accompagne de claviers entraînants portés par Flo, d’une section rythmique composée de Lau (batterie) et de Chris (basse), et d’une guitare maîtrisée par Diego. Je précise d’avance, que c’est le tout premier album pour le groupe !
Le groupe Ozmosya porte à travers son métal symphonique, des textes chargés d’histoires médiévales, et d’histoires féériques où, l’on vous compte les aventures de fées, de dragons ou encore de sorcières. Des thèmes, bien en phase, avec ce style de métal d’ailleurs, l’intro donne clairement la couleur adéquate pour la découverte d’une musique et de récits épiques ! Ensuite, pour ce qui est de la première composition, des riffs incisifs et des claviers mélodiques, portent effectivement un chant féminin où, l’on perçoit un timbre de voix haut perché, qui manque peut-être d’assurance. Du côté des claviers, ils sont effectivement omniprésents, et construisent un fond sonore souvent envoutants. Notons également une batterie cassante et pointue, et bien évidemment un soli de guitare, qui accentue le côté mélodique du morceau. Passons à la découverte, en vidéo, de la plage titulaire de cet opus, offrant un métal symphonique classique où, l’on retrouve les éléments habituels, comme ce côté mélodique et entraînant, ces claviers aux accents médiévaux, et ce chant féminin, qui s’affirme plus. Une plage titulaire en forme d’hymne, en quelque sorte :
A plusieurs reprises, l’on découvrira de jolis passages au piano classique, qui offriront des ouvertures néo-classiques, avant le retour d’un métal symphonique mélodique et accessible où, comme je l’ai déjà écrit plus haut, le chant de Fanny gagne en assurance et en justesse, offrant ainsi de jolis passages lyriques.
Assurance aussi pour les claviers (piano, synthés), qui restent un élément essentiel, dans la construction des mélodies. Un section rythmique appuyée et une guitare incisive, apportant le côté plus brutal (ou le ’côté obscur de la force’, fallait que je le place celui-là !), l’ensemble de l’orchestration se place judicieusement sur un même pied d’égalité, que le chant, choix judicieux ! Pour les amateurs, je vous place ci-dessous, le lien Bandcamp de l’opus :
https://ozmosya81.bandcamp.com/album/fairytale
Le groupe français nous propose un premier album prometteur où, un joli chant féminin et une orchestration souvent mélodique, mais qui sait aussi être plus musclée, nous offrent un métal symphonique mélodique et accessible, qui pourrait plaire à un large public. A suivre…
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2025/05/02