OVERSTRANGE MOOD – Which way ?
Formation française originaire de Poitiers prenant son essor en 2014, Overstrange Mood (OSM pour les intimes) a déjà depuis quelques mois sorti cet album (c’était en mars dernier) mais bon, il n’est jamais trop tard pour rattraper la balle au bond…ce que je fais aujourd’hui en vous contant les histoires musicales de cet opus sur notre bon site. Le groupe à orientation à la fois métallique et progressive joue manifestement la carte de l’éclectisme, voguant entre divers courants comme le post-rock, le heavy-métal, le stoner-rock ou encore le sludge rock…liste non exhaustive.
D’emblée je vous propose l’écoute du single « Usual Believes » qui démarre plutôt calmement puis les choses montent crescendo, pour ensuite exploser de manière métallique s’orientant tout d’abord vers le heavy-métal puis, le chant pousse l’orchestration vers un stoner-rock voir un grunge offrant au public une première composition multiple-facettes et multiple-tempos passant du calme à la tempête ! En tout cas lorsque l’on monte dans les tours, c’est plutôt tonitruant avec même quelques relents de punk-rock :
On garde toujours cette évolution par paliers où au départ de quelques sons épars, la mayonnaise prend finalement de la consistance grâce à des guitares à la fois lourdes et tranchantes soutenues par une batterie efficace. A travers justement cette évolution le groupe nous embarque vers le post-rock, le post-métal ou même un heavy-rock franc et pêchu, montrant une belle puissance générale mais aussi la volonté de conserver en ligne de mire la mélodie même dans les passages les plus brutes. Côté vocal aussi on joue sur tous les fronts, passant d’un chant clair aux limites de cris gutturaux (en fait on y est à certains moments dans le guttural) , histoire de porter en parallèle vers les cimes de la violence le chant et l’orchestration.
Une démarche multiple-cartes qui me fait penser au mouvement Djent-métal avec peut-être ici, la volonté d’avancer pas à pas et par paliers, histoire de ne pas brusquer directement l’auditeur…ce qui n’empêche point quelques cassures ou breaks percutants ! Ce qui est ici remarquable c’est cette faculté d’offrir une grande palette de styles, chacun étant joué avec la volonté de bien faire comme pour « Trial Drug », composition au départ posé voir temporisée qui, vous explose ensuite à la figure avec une violence inouïe ! Une complainte aérienne qui part dans les tours vers un punk-métal des plus vifs, le tout saupoudré d’un heavy-rock tonitruant où le chant s’emporte aussi.
Au final la formation française nous offre un bel opus typé fusion qui, brasse un grand nombre de courants musicaux, un album où il y en a pour tous les goûts allant du post-rock au punk-rock sans oublier une trame heavy-métal qui en bout de course, porte une coloration à la fois progressive et expérimentale. Bien joué Messieurs de Overstrange Mood !
NB : n’oublions pas non plus les sujets traités dans les chansons car on y parle je pense beaucoup de drogue !
Line-up (OSM is) :
Zodd mood (guitare et chant)
Marco Se Gut (basse)
Pascal Proust (lead guitare)
Pablo Fathi (batterie)
L’album :
« Usual Believes »
« Last Trip »
« Trial Drug »
« Believe Me »
« I rape your Light »
« Fade To Dusk »
https://overstrangemood.bandcamp.com/
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2019/03/15