ORIANTHI – O
L’Australienne Orianthi Panagaris s’impose progressivement comme une artiste rock majeure dans le monde entier. A 35 ans, la dame a quand un passé glorieux derrière elle. A 15 ans, elle fait ses premiers pas sur scène en compagnie de Steve Vai et à 18 ans, elle jamme avec Santana lors d’un concert à Adelaïde. C’est toujours grâce à Santana qu’elle se relocalise à Los Angeles pour faire valoir son premier album solo ʺViolet journeyʺ (2005), ce qui aboutit à un contrat chez Geffen Records en 2006. Les dieux de la musique continuent de se pencher sur la destinée de la jolie blonde puisqu’elle est pressentie pour accompagner Michael Jackson sur sa série de concerts ʺThis is itʺ en 2009. Hélas, la mort du King of Pop avorte le projet.
Cette même année, Orianthi cartonne avec son single ʺAccording to youʺ, extrait de son album ʺBelieveʺ. La chanson surfe sur les sommets des charts américains, australiens et japonais, imposant Orianthi comme une guitariste hors-pair. Tout cela n’échappe pas à ce vieux roublard d’Alice Cooper qui la récupère sur sa tournée de 2011-2012. Ceux qui étaient à l’Ancienne Belgique le 6 novembre 2011 ont pu apprécier les solos de guitare assassins de la donzelle. Puis Orianthi quitte le cirque Cooper en 2014 pour accompagner d’autres artistes comme Michael Bolton, Dave Stewart ou James Durbin. Elle a quand même le temps de sortir son troisième album ʺHeaven in this hellʺ en 2013, s’offrant une 35e place dans les charts américains et une 38e place dans les charts japonais.
La carrière solo d’Orianthi entre alors en veilleuse et on la retrouve en 2018 aux côtés de Richie Sambora sous l’acronyme RSO qui sort un album ʺRadio Free Americaʺ. Produit par Bob Rock, cet album connaît un succès relatif (95e dans les charts écossais). Cela ne ternit pas l’image d’Orianthi, qui est toujours sollicitée pour participer à des albums d’artistes ou à des tournées, auréolée des nombreux prix qu’elle a gagnés au cours de sa carrière.
Et donc, lorsqu’Orianthi accepte l’offre du label Frontiers pour sortir son nouvel album, c’est un événement majeur pour la maison italienne. Tout simplement appelé ʺOʺ, le nouvel album d’Orianthi charme avec son rock fort et ses guitares puissantes, tout en ménageant des espaces mélodiques à l’occasion d’un hard rock FM à la fois carré et soyeux. La voix et la guitare d’Orianthi dominent cette collection de titres que l’on peut considérer comme classiques dans le genre, à la façon d’Alice Cooper, Altered Bridge ou autres. Mais la patte féminine et quelques petit apports pop ou électro rendent ces morceaux plus fins et plus personnels (ʺBlowʺ, ʺSorryʺ). La traditionnelle ballade est aussi de mise (ʺCrawling out of the darkʺ) et ne dépareille pas un album qui trouve aussi quelques intéressantes idées vers sa fin (ʺStreams of consciousnessʺ, ʺCompanyʺ et ses beats très dansants, ʺMoonwalkerʺ et son petit côté R n’B).
Entre grosses guitares et aspects plus émotifs, servi par une belle voix, cet album continue d’entretenir la réputation d’Orianthi, qui est décidément une guitariste de haute volée.
Le groupe :
Orianthi Panagaris (guitare, chant, programmation)
Evan Frederiksen (batterie, basse)
Marti Frederiksen (percussions, programmation)
L’album :
ʺContagiousʺ
ʺSinners Hymnʺ
ʺRescue Meʺ
ʺBlowʺ
ʺSorryʺ
ʺCrawling Out of the Darkʺ
ʺImpulsiveʺ
ʺStreams of Consciousnessʺ
ʺCompanyʺ
ʺMoonwalkerʺ
https://www.facebook.com/Orianthi
Pays: US
Frontiers Music
Sortie: 2020/11/06