CD/DVDChroniques

OPTICAL SUN – Diabeł

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Optical Sun est un quintette stoner/post-sludge/doom metal polonais originaire de la ville de Lublin. Formé en 2016 par des musiciens ayant milité au sein du collectif Punk Panta Koina, le groupe a publié un EP éponyme en 2018 suivi, en 2021, d’un premier album intitulé « Save Our Souls« . Il est aujourd’hui de retour avec une toute nouvelle plaque à laquelle il a donné le titre de “Diabeł” ce qui, on s’en doutait un peu, signifie ‘Diable’ en langue polonaise.

Disponible depuis le 7 septembre 2025, “Diabeł” nous est présenté comme une œuvre évoluant dans un univers culturel tridimensionnel. L’album est constitué de trois couches distinctes. La première,  comme il se doit, est musicale. La seconde est littéraire puisque ce sont les textes d’obscurs poètes polonais tels que Kazimierz Ratoń  (1942-1983) et Zbigniew Jerzyna (1938-2010) qui ont été utilisés pour les lyrics. La troisième couche de l’album est cinématographique. Cette dernière se traduit par l’utilisation de samples de monologues extraits, entre autres, du film d’horreur culte « Diabeł » d’Andrzej Żuławski et de la série « Przyłbice i Hoody » de Marek Piestrak (adaptée du roman de Kazimierz Korkozowicz).

Malheureusement, ces deux dimensions supplémentaires ne sont pas vraiment accessibles à celles et ceux qui, comme nous, ne pratiquent pas couramment la langue polonaise et qui, de ce fait, sont incapable d’appréhender toutes les subtilités des poèmes de  Ratoń  et Jerzyna et doivent se contenter du ton dramatique des extraits cinématographiques.

Nous devons donc nous résigner à nous satisfaire de la dimension musicale. Fort heureusement, celle-ci réserve quand même quelques bonnes surprises. Intenses et dramatiques, les compositions d’Optical Sun présentent un amalgame de textures riches et pesantes, aussi inspirées par le Doom Metal traditionnel (NDR : le titre « X » a un peu d’ADN commun avec le « Black Sabbath » de Black Sabbath), que par le Stoner, le Sludge et le Post Metal. Les atmosphères sont sombres et introspectives, les riffs sont aussi hypnotiques que pachydermiques (NDR : ils ont l’originalité d’avoir été créés au moyen de deux guitares et de deux basses) et le chant est rugueux à souhait (mais jamais extrême).

Un album oppressant et intense, idéal pour les afficionados de la musique plombée sous toutes ses formes. Dommage, cependant, que nos limites linguistiques personnelles ne nous offrent pas toutes les clés de son originalité.

L’album :

  1. « Strach » (04:07)
  2. « X » (05:52)
  3. « Mój Bóg Nie Umarł » (04:17)
  4. « Z Głębi Ran » (04:20)
  5. « Morte » (06:22)
  6. « Do Krwi » (04:17)
  7. « Spowiedź Oszukanego » (08:31)
  8. « Diabeł » (04:14)
  9. « Gasnące Kolory » (03:45)

  • Łukasz Piłasiewicz – Guitare
  • Hubert Bzoma – Chant, basse
  • Przemek Bobrowicz – Batterie
  • Marcin Jerzyna – Basse
  • Robert Zapała – Guitare

Bandcamp

Facebook

 Pays: PL

Autoproduction / Promo Filip Sarniak

Sortie: 2025/09/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium