OPENSIGHT – Mondo fiction
Mélanger du heavy metal avec de la musique de films d’espionnage, il fallait y penser, et Opensight l’a fait. C’est sans doute cela qui sauve la mise à ce groupe qui évoluait depuis une vingtaine d’années dans un anonymat presque complet, n’ayant jusqu’à présent qu’un album et deux EPs à son actif. Le patron de l’affaire, Ivan David, est également connu de l’état-civil sous le nom d’Ivan Amaya. Ce Colombien d’origine avait également fondé le groupe A. Lostfield dans son pays avant de déménager à Londres en 2012.
Ivan David est l’unique membre permanent de ce groupe Opensight, qui a eu de rares occasions de sortir des albums, d’où le défilé des musiciens impatients de concrétiser quelque chose et lassés d’attendre. Un premier album ʺProsthetic soulʺ sort en 2008, dans une indifférence générale. Les thèmes abordés sont alors la condition humaine, le truc pas très original dont tout le monde parle. Les années passent et Opensight sort un EP ʺThe voice of nothingʺ en 2012 (dans une veine nu metal alliant Faith No More à des passages jazzy), puis ʺUlterior motivesʺ en 2015, toujours à peu près dans le même genre.
À l’époque, Ivan David évolue avec Danni Stanner (basse), Redd Reddington (batterie) et Genia Penksik (guitare). En 2021, année où on entend à nouveau parler d’Opensight, Redd Reddington est resté mais Neil McLaughlin (guitare) et Duncan Arkley (basse) sont les nouveaux membres du groupe. Les CV ne sont pas plus prestigieux que ça. Neil McLauhlin est toujours officiellement membre d’un combo stoner/doom appelé Drawnbridgeman et Redd Reddington a été un moment dans un groupe prog metal londonien du nom de Nico’s Alchemy.
Nous retrouvons donc tout ce petit monde sur le nouvel album d’Opensight, ʺMondo fictionʺ. Le groupe a eu le temps de faire fermenter son style, nu metal au départ, puis désormais métal progressif avec cette touche tout à fait originale composée à partir des musiques de films d’espions, genre James Bond, Flint ou Austin Powers, sans oublier Johnny English, bien entendu. ʺMondo fictionʺ est donc une sorte de bande-son d’un film d’action des Seventies, un peu horrifique dans son visuel (la pochette de Solo Macello), dynamique dans son déroulé et parsemée de rebondissements divers.
Les aspects métal progressif sont bien maîtrisés, composés avec discernement et tout le plaisir d’écoute vient de son association avec ces petits passages de guitare surf ou de cuivres qui rappellent immanquablement le fameux générique des films de James Bond (ʺThe great silenceʺ, ʺPlot twistʺ). L’album se porte au mieux vers son milieu, avec des accroches efficaces comme ʺPrimitive principleʺ ou ʺCurseʺ. La fin d’album voit se terminer le film dans de la belle bagarre, avec encore les épiques ʺVillainʺ et ʺSecrecyʺ, qui affichent chacun sept minutes d’ambiances dignes de poursuites en voiture, de destruction de bases secrètes ou de flingage de méchants.
Si Tarantino devait tourner un film d’espionnage vintage, il pourrait prendre cet album comme bande sonore. Il pourrait y mettre de l’action, des zombies, un peu de science-fiction et des failles spatio-temporelles, la musique collerait fort bien à tout ceci.
Le groupe :
Ivan David (chant et guitare)
Redd Reddington (batterie)
Neil McLaughlin (guitare)
Duncan Arkley (basse)
L’album :
ʺIn Here with Usʺ (2:55)
ʺThe Great Silenceʺ (5:25)
ʺPlot Twistʺ (5:37)
ʺStained Remainsʺ (4:51)
ʺAnother New Beginningʺ (0:53)
ʺPrimitive Principleʺ (4:08)
ʺCurseʺ (5:39)
ʺHorror Vacuiʺ (1:23)
ʺVillainʺ (7:28)
ʺSecrecyʺ (7:08)
ʺThunderballʺ (2:44)
https://opensight.bandcamp.com/album/mondo-fiction
https://www.facebook.com/opensightmusic
Pays; GB
Autoproduction
Sortie: 2022/02/04