CD/DVDChroniques

OLD CROW MEDICINE SHOW – Paint this town

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La country et le bluegrass sont plutôt des habitudes américaines mais rien ne nous empêche en Europe de profiter de ce nouvel album d’Old Crow Medicine Show, un groupe bien établi de l’autre côté de l’Atlantique depuis bientôt un quart de siècle. Pour donner une ampleur de l’impact et de la popularité de ce groupe, on sort les chiffres : huit nominations aux Grammy Awards, CMT Music Awards, American Music Awards ou Country Music Association Awards entre 2004 et 2015, et quatre victoires, notamment celle du meilleur album folk pour ʺRemedyʺ en 2015.

Old Crow Medicine Show est formé en 1998 à partir de la rencontre entre Ketch Secor et Chris « Critter » Fuqua au collège d’Harrisonburg en Virginie. Secor monte quelques groupes éphémères et finit par embarquer Fuqua à Ithaca, dans l’État de New York, où il rencontre Willie Watson qui anime un groupe avec Ben Gould. Tout ce petit monde finit par créer un nouveau groupe, avec l’arrivée de Kevin Hayes (banjo et chant). Old Crow Medicine Show commence par traîner un peu partout dans l’Est des États-Unis et au Canada, jouant dans les rues et vendant une première cassette de leur cru sous le manteau.

Les influences du groupe sont diverses. Ketch Secor est dans le bluegrass et le folk avec une admiration pour Tom Paxton ou John Hartford, alors que Chris Fuqua tend plus vers le rock (Guns n’Roses, AC/DC, Nirvana). Ce mélange des genres donne des résultats intéressants dans la musique d’Old Crow Medicine Show, qui brasse une musique américaine traditionnelle (country, folk, bluegrass) en la relavant parfois à la sauce rock ou punk.

Le légendaire musicien country folk Doc Watson (1923-2012) les découvre par le biais de sa fille qui les a entendus jouer dans une rue de Boone en Caroline du Nord. Le vénérable Doc Watson est bouleversé par l’authenticité de la musique roots d’Old Crow Medicine Show et emmène le groupe jouer dans son MerleFest à Wilkesboro en Caroline du Nord pour l’édition 2000 de ce festival. Dès lors, la carrière du groupe est lancée et elle va se poursuivre au travers des albums ʺGreetings from Wawaʺ (2000), ʺEutawʺ (2001), ʺO.C.M.S.ʺ (2004), ʺBig iron worldʺ (2006), ʺTennessee pusherʺ (2006), ʺCarry me backʺ (2012), ʺRemedyʺ (2014), ʺVolunteerʺ (2018) et ʺPaint this townʺ (2022), sans oublier l’album live ʺFifty years of Blonde On Blondeʺ (2017), en hommage au célèbre album de Bob Dylan. Entre-temps le personnel du groupe a considérablement changé puisque des membres originaux, il ne reste plus que Ketch Secor qui fait office de grand patron de l’affaire.

La plupart de ces albums ont occupé des places enviables dans les charts américains, que ce soit le Billboard général ou les classements spécialisés (US Folk, US Grass, US Country), où le combo a souvent attrapé les premières places. Ce nouvel album ʺPaint this townʺ ne devrait pas faire exception puisqu’il réunit tous les éléments d’un très sympathique disque americana, avec son lot de country (ʺBombs awayʺ, ʺDeFord rides againʺ), de sonorités dylaniennes (ʺPaint this townʺ), de douceurs appalachiennes (ʺHoney chileʺ), de ballades rassurantes (ʺReasons to runʺ), de country punk (ʺPainkillerʺ), de violons entraînants (ʺUsed to be a mountainʺ et de lourdeurs blues rock (ʺJohn Brown’s dreamʺ).

Si vous êtes dans Mumford & Sons ou des groupes de ce genre, cet album sera certainement un moment de plaisir.

Le groupe :

Mike Harris (guitare, mandoline, banjo, dobro, chant)
Morgan Jahnig (contrebasse)
Jerry Pentecost (batterie, washboard, mandoline, chant)
Ketch Secor (chant, violon, harmonica, banjo, guitare)
Mason Via (guitare, banjo, chant)
Cory Younts (mandoline, harmonica, claviers, chant)

L’album :

ʺPaint This Townʺ
ʺBombs Awayʺ
ʺGlorylandʺ
ʺLord Willing and the Creek Don’t Riseʺ
ʺHoney Chileʺ
ʺReasons to Runʺ
ʺPainkillerʺ
ʺUsed to Be a Mountainʺ
ʺDeford Rides Againʺ
ʺNew Mississippi Flagʺ
ʺJohn Brown’s Dreamʺ
ʺHillbilly Boyʺ

https://www.crowmedicine.com/
https://www.facebook.com/OldCrowMedicineShow

Pays: US
ATO Records
Sortie: 2022/04/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium