OGMASUN – Into the Void
Formation suisse originaire de Fribourg Ogmasun est déjà sur orbite discographique depuis ce début d’année mais votre serviteur bienveillant est là, pour remettre les pendules à l’heure ou plutôt à date, en vous proposant l’analyse de cet album composée de deux longs épiques (plus de 14 et près de 22 minutes) voyageant entre post-rock et post-métal avec ça et là quelques relents psychédéliques ! Composé de cinq membres le combo lance les débats au départ d’une narration pour l’élaboration de son premier long morceau, évolution ici aussi crescendo posant une ambiance plutôt post-rock avec quelques sonorités futuristes côté des synthés. On sent ici également l’empreinte cold-wave d’un certain Joy Division, référence incontournable du genre déposant une atmosphère sombre et pesante tout en conservant en point de mire l’esprit post. Ensuite le travail se fait de plus en plus atmosphérique et aérien voir futuriste, la musique évolue vraiment vers quelque chose de travaillé et puissant, couvrant tout l’espace sonore comme sait le faire une bonne composition de post-rock. La saturation des guitares et la section rythmique appuyée frappent alors de plein fouet nos oreilles et nos neurones, le morceau étant de plus en plus fort couvrant la moindre parcelle possible d’audition, allant jusqu’à atteindre une certaine forme de paroxysme voir d’explosion sonore un peu comme si la musique de nos amis suisses avaient percé un trou noir ! Même l’empreinte du Floyd ou d’un Deep Purple à travers le son d’orgue est là, pour compléter un tableau musical très complexe mais si jouissif à écouter ! Attention l’explosion sonore final ira jusqu’à la destruction définitive de vos pauvres tympans !
Mais bon il vous reste encore un peu d’audition pour parcourir le second épique qui s’étend sur près de 22 minutes, partant sur une atmosphère pesante voir religieuse (le son de l’orgue) et des grésillements pour perdurer dans une ambiance toujours oppressante et mystérieuse puis, l’orchestration s’oriente vers un pop-rock posé histoire de reposer notre pauvre cerveau déjà bien torturé ! Mais le post-rock et le post-métal reviennent rapidement nous sortir de notre torpeur, pour tambouriner à nouveau sur nos tempes et notre front, creusant une nouvelle brèche au sein de notre cervelle déjà bien endommagée ! Une alternance de tempos s’installe dans un premier temps nous laissant le temps de souffler puis comme la première composition, le final étant à nouveau tonitruant et percutant laissant juste la toute fin du morceau pour faire retomber la température cérébrale !
Dans un genre que votre serviteur apprécie (le rock avec la terminologie post), Ogmasun nous propose deux épiques qu’il faudra à tout prix écouter au risque de vous détruire les neurones mais, quel plaisir que d’écouter cela…avis personnel !
Line-up :
Arthur Fragnière (claviers)
Pierre Gumy (basse)
Martin Maillard (guitare)
Cyril Rügsegger (batterie, SPD-SX)
Pierre Tinguely (guitare)
L’album :
« Space Bears Chilling In a Hot Spring » (14:36)
« Cote 304 » (21:50)
Pays: CH
Cold Smoke Records CS20
Sortie: 2019/01/25