CD/DVDChroniques

ODONATA X-1 – Cosmomega

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nouvel opus pour la formation française originaire de Limoges qui pratique une musique entre rock et métal, teintée de stoner et de psychédélisme sans oublier des effluves de Doom donc, un rock plutôt puissant voire sombre et lourd d’ailleurs le chant et les chœurs sont ici eux-aussi sombres. Des riffs pesants de guitare et une section rythmique cadrée enrobent d’autres riffs plus aériens ainsi que le travail vocal qui effectivement, imprègne également une atmosphère pesante et noirâtre comme le montre la plage titulaire ci-dessous où, la guitare semble malgré tout se frayer un chemin vers le mélodique et des sons plus aigus :

Attention la musique reste malgré tout accessible justement grâce à ce double jeu (de guitare) où, le groupe contrebalance les passages lourds et pesants par des ouvertures plus mélodiques cependant, l’on reste dans un style noir où le stoner-rock côtoie des moments encore plus sombres avec plus loin, un chant qui montre que le groupe louvoie entre les langues :

Un tempo toujours soutenu par une cadence appuyée où, la guitare peut s’évader vers des sons plus mélodiques j’en profite d’ailleurs pour préciser que, la six-cordes joue ici un rôle essentiel dans la conception de la musique. Un style qui me rappelle une certaine scène alternative sombre des eighties et des groupes comme les Sisters Of Mercy et bien d’autres formations de l’époque, jouant un rock noirâtre et pesant. Mais voilà que plus loin le chant et les chœurs se font plus ouverts comme d’ailleurs le rock joué qui, s’ouvre quelque peu mais qui garde toujours un tempo soutenu. Passons au clip officiel de cet album avec encore ces sonorités appuyées proches à la fois de la scène alternative que du stoner-rock avec, des effets radiophoniques sur la voix pour une composition qui, sent bon les eighties :

Une composition accessible qui a déjà fait un petit bout de chemin sur la chaîne YouTube avec déjà pas mal de vues, un morceau bien rythmé qui sonne bien rock et qui manifestement plaît à un large public. Il s’ensuit une longue composition de plus de 12 minutes proposant toujours un rock soutenu et poussif qui, prend sa force toujours grâce un tempo appuyé et une atmosphère bien rock qui à nouveau, fait honneur à la scène alternative et finalement à la scène rock’n’roll. Des passages plus psychédéliques et plus pesants continuent de parsemer une musique noire et profonde.

https://odonata3.bandcamp.com/album/cosmomega

La formation française nous offre un album puissant et profond où, stoner-rock, rock-alternatif et rock-psychédélique portent un travail vocal aux multiples facettes, découlant sur un rock chargé de force et noirceur !

Pays: FR
Les Disques du Tigre
Sortie: 2024/09/01

Odonata X-1
https://www.facebook.com/GravitationalPerturbation

Laisser un commentaire

Music In Belgium