ANCHOR AND BURDEN – Extinction Level
Nous revoilà dans l’univers musical assez technique du label Moonjune Records avec d’ailleurs, une formation au sein duquel, l’on retrouve quelques pointures habituées à se produire justement sur cette maison de production. En effet l’on peut constater la présence d’un certain Markus Reuter guitariste allemand habitué aux démonstrations techniques et Asaf Sirkis excellent batteur et percussionniste israélien, tous deux présents sur de nombreuses productions d’un catalogue dédié clairement au rock-fusion et au jazz-rock. La formation comportant en tout quatre musiciens dont deux guitaristes utilisant moult effets et un claviériste se dit être un groupe de ’progressif, avant-garde, doom, jazz, post-métal’ basé à Berlin, voilà donc un étrange vocable pour désigner une musique je suppose mélangeant bon nombre de courants musicaux !
Cet album comporte en fait 6 longues compositions découpées en 23 parties dont, je vais essayer de vous proposer une analyse la plus précise possible, en commençant par la première composition de plus de 10 minutes décomposées en 2 parties qui, nous dévoile d’entrée de jeu des sonorités plutôt expérimentales d’effets de guitare, le tout agrémenté d’un travail précis à la batterie qui reste en arrière-plan :
Des effets sonores à la fois aériens et cassants offrant ainsi je suppose une double improvisation, décrivant un univers décadent ou en pleine extinction justement car je pense qu’il vaut voir à travers ce travail peut-être tarabiscoté pour certains, la traduction d’un monde en perdition à travers justement cette étonnante suite de sons surprenants ! Alors c’est vrai que ça tire en longueur et que l’on a franchit la frontière entre la fusion et l’expérimentation pure mais voilà, les amateurs d’exercices techniques pointus seront eux réjouis, de pouvoir découvrir un tel recueil ! Passons à un autre extrait où, l’on voit les protagonistes en action avec toujours, cette cacophonie maîtrisée où, tout est joué à cent à l’heure ! une maitrise technique impressionnante !
Avec ici à nouveau des effets sonores en tout genre sur les deux guitares comme d’ailleurs sur les claviers, tout cela cadencé par un impressionnant travail d’Asaf derrière les fûts et les cymbales offrant à l’auditeur averti, une démonstration technique de haut vol ! Il va falloir s’accrocher car ici, c’est vif et rapide et il faut suivre pour pouvoir déceler chaque note jouée, au sein d’un véritable laboratoire sonore. Pour le reste je vous propose de vous référer au lien Bandcamp ci-dessous où, vous pourrez découvrir deux autres compositions sinon, il reste pour les plus aventureux la chaîne YouTube :
https://anchorandburden.bandcamp.com/album/extinction-level
Vous l’avez compris l’on reste ici dans la pure tradition des albums de Moonjune Records avec à nouveau, un album de fusion-expérimentale atteignant un niveau technique très élevé fait de démonstrations et d’effets sonores joués à très haute vitesse un peu comme dans l’accélérateur du CERN car ici, les particules sonores se déplacent à la vitesse de la lumière ! De la fusion technique pur…
Line-up:
Markus Reuter: Touch Guitars AU8 and S8, Soundscapes
Alexander Paul Dowerk: Touch Guitars S8
Bernhard Wöstheinrich: Keyboards and Electronics
Asaf Sirkis: Drums and Percussion
Pays: DE
Moonjune Records MJR138
Sortie: 2024/08/24