CD/DVDChroniques

OBSIDIAN MANTRA – As We All Will

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Originalité » et « subtilité » ne sont sans doute pas les termes que l’on utilise le plus lorsque l’on rédige la chronique d’un album Death Metal Old School. Il faudra faire une légère exception avec « As We All Will », le troisième album gang polonais Obsidian Mantra.

Formé il y a dix ans dans la Voïvodie de Grande Pologne (NDR : l’une des 16 régions administratives de la Pologne située au centre-ouest du pays) Obsidian Mantra a publié son premier EP (« Burden Brought by Whispers ») en 2015. Après avoir autoproduit deux albums supplémentaires (« Existential Gravity » en 2017 et « Minds Led Astray » en 2020), le groupe est aujourd’hui signé par le label Via Nocturna. Du quatuor qui avait enregistré l’EP de 2015, il ne reste plus que le bassiste/guitariste/chanteur Kacper Kajzderski. Et le groupe évolue désormais sous la forme d’un power-trio, au sein duquel Kajzderski est secondé par le guitariste Mateusz Witan et le batteur Mateusz Wróbel (NDR : que nous connaissons déjà depuis peu pour son superbe travail sur l’album « Hellven » du groupe Black Atmosphérique / Post-Black Metal Zørza).

S’il a des racines bien ancrées dans la terre rigide du Death Metal Old School, Obsidian Mantra se démarque quand même du commun des bouchers du genre de plusieurs manières. En premier lieu par son imagerie, à laquelle il n’associe ni tripaille sanguinolente, ni démons lubriques. Ensuite par ses lyrics, qui abordent les souffrances et les aspects sombres de l’humanité d’une manière un peu plus philosophique que les fossoyeurs/équarisseurs qui, depuis toujours, font les beaux jours du genre.

Côté musique également, Obsidian Mantra s’éloigne des cannons de la scène, en associant aux vocaux profonds et adipeux, aux habituels grooves plombés et aux obsédants blastbeats, quelques lignes de guitares en trémolo plus typique du Black Metal et quelques notes dissonantes empruntées à la scène Post-Rock. Ce subtil travail des guitares, pas flagrant à la première écoute, fait pourtant toute la différence lorsque l’on y prête attention.

Un album à découvrir d’urgence, si l’on aime le Death Old School et que la standardisation obsessionnelle du genre n’est pas un prérequis ultime.

L’album peut être acheté sur le site du label polonais Via Nocturna ou via Bandcamp.

L’album :

  1. What Is Not, Is Not” (04:09)
  2. Cult of Depression” (03:51)
  3. Slave Without a Master” (03:02)
  4. Who Will Become a Murderer” (04:21)
  5. Condemned to Oppression” (02:55)
  6. Chaos Will Consume Us All” (03:41)
  7. Sowers of Discord” (04:35)
  8. Weavers of Misery” (03:56)

Le groupe

  • Kacper Kajzderski – Chant, basse
  • Mateusz Witan – Guitares
  • Mateusz Wróbel – Batterie

Facebook

Pays: PL

Via Nocturna NOX165 CD /Promo Filip Sarniak

Sortie: 2024/09/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium