CD/DVDChroniques

NOVELTY ISLAND – How are you coping with this century?

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Novelty Island n’est pas un groupe mais un seul musicien, né Tom McConnell pour l’état-civil mais qui prend volontiers ce pseudonyme étrange pour faire parler sa musique. L’homme vient de Liverpool et ça s’entend, tant son premier album déborde de sonorités beatlesiennes qui dégoulinent par tous les coins des douze chansons qui le composent.

Tom McConnell nous apprend qu’il n’est pas donné à tout le monde de composer des mélodies pop psychédéliques. Sauf que lui a trouvé le truc. Le moindre petit refrain, le moindre pont musical, la plus petite ligne écrite sur la partition est un sac rempli de petits oiseaux orangés, de fleurs des champs et d’air frais. L’homme est seul pour composer et interpréter ses chansons mais il se démultiplie avec l’usage de toutes sortes d’instruments (violoncelle, harmonium, cuivres et même banjo).

Cet album, c’est tout l’été 1967 qui recommence. On navigue doucement sur les rives de la Mersey avec des perles qui semblent avoir été volées à Lennon et McCartney (ʺThis birdʺ, ʺMichael Afternoonʺ, ʺBlackcurrant skyʺ et ses petits côtés ʺBecauseʺ), puis on gambade dans une prairie du Kentucky sur les airs de banjo de ʺCowboy on a bicycleʺ. Tout cela nous mène le long des côtes californiennes car il n’y a pas que du Beatles dans cet album, il y a aussi les Byrds dont ʺJangleheartʺ semble être un inédit oublié. On reste aussi épaté par la maîtrise des harmonies vocales, où Tom McConnell vient poser sa voix sur plusieurs pistes successives afin d’obtenir un effet de groupe. La flûte de ʺCitrus woodʺ est enchanteresse, tout comme ces fameuses harmonies vocales qui rendent le tout totalement estival.

Ici, il n’est question que de bonne humeur musicale et les ambiances les plus mélancoliques trouvent quand même le moyen de rester chatoyantes et lumineuses (ʺListenʺ, ʺI’ll sleep in Aprilʺ). Tom McConnell a également un extraordinaire sens de la rythmique, qu’il combine toujours admirablement avec ses harmonies vocales (ʺBlank wineʺ). L’album est varié, langoureux par moments mais également vivace, avec une petite accélération sur la fin avec l’imprenable ʺTurtle rockʺ, aux atours glam. On termine avec ʺYesʺ, où McConnell pose cette question cruciale : ʺHow are you coping with this century?ʺ, où chacun aura finalement sa propre réponse. Personnellement, je me débrouille dans le 21e siècle en essayant de rester planqué dans le 20e. Mais d’autres peuvent faire le pari d’essayer de transformer ce 21e siècle, assez mal parti à partir du 11 septembre 2001, en une période qui pourrait être faste, si chacun y met du sien. Une chose est sûre, c’est que les difficiles moments que nous vivons viennent subitement de s’égayer grâce à la contribution de Tom McConnell et de son Novelty Island.

Le groupe :

Tom McConnell (tout)

L’album :

ʺThis Birdʺ
ʺCowboy on a Bicycleʺ
ʺMichael Afternoonʺ
ʺLadybirdʺ
ʺJangleheartʺ
ʺBlackcurrant Skyʺ
ʺCitrus Woodʺ
ʺListenʺ
ʺBlank Wineʺ
ʺI’ll Sleep in Aprilʺ
ʺTurtle Rockʺ
ʺYesʺ

https://www.facebook.com/noveltyisland

Pays: GB
Think Like a Key
Sortie: 2021/10/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium