NINE TREASURES – Seeking The Absolute
Le succès commercial des albums de The Hu et l’engouement du public pour les prestations scéniques du groupe Mongol (NDR : il suffit, pour s’en convaincre, d’aller jeter un coup d’œil sur son concert du Hellfest, filmé par Arte et toujours disponible sur Youtube) semble avoir poussé les labels Metal occidentaux à aller jeter une oreille inquisitrice du côté des Steppes arides afin d’y découvrir comment on forge le Metal dans l’antique pays de Gengis Khan. Alors que Napalm Records annonce une coalition avec la horde Uuhai originaire, comme The Hu, de la ville d’Oulan-Bator, Metal Blade Records propose de pousser une pointe jusqu’en Mongolie Intérieure (NDR : la partie chinoise de la Mongolie, gouvernée par Pékin et séparée de la Mongolie ‘extérieure’ par le désert de Gobi) afin d’y découvrir Nine Treasures.
Fondé en 2010 par le chanteur/guitariste Askhan Avagchuud, le groupe Folk Metal Nine Treasures a déjà publié plusieurs albums du côté de l’Asie Centrale (NDR : « Arvan Ald Guulin Honshoor » en 2012, « Nine Treasures » en 2013, « Wisdom Eyes » en 2017, ainsi qu’une compilation intitulée « Awakening from Dukkha » en 2021. En 2024, pour marquer dignement la signature du contrat mondial qui le lie désormais au groupe Mongol, le label Metal Blade Records avait déjà publié des rééditions de plaques parues en 2017 et 2021. Il nous propose aujourd’hui de tester un tout nouvel opus initulé « Seeking The Absolute« .
Tout comme The Hu, Nine Treasures fusionne le Metal et la tradition Mongole. Les deux groupes utilisent des éléments de leur culture musicale et plus spécialement le Morin Khuur, cet instrument étrange à cordes frottées et au manche de forme chevaline (NDR : que l’on appelle aussi la Vièle à tête de cheval) ou le chant diphonique traditionnel (NDR : le khöömii ou ‘chant de gorge’). Avec « Seeking The Absolute« , cependant, Nine Treasures se distingue en proposant un Metal plus posé et surtout moins guerrier que The Hu. Les textes, interprétés en langue mongole, font moins souvent appel au côté guttural du chant diphonique et préfèrent la sensibilité du chant clair pour explorer des thèmes spirituels, philosophiques, et mystiques. La musique quant à elle, possède une face plus progressive et moins immédiate, ce qui explique probablement pourquoi, malgré ses immenses qualités, Nine Treasures ne connait pas encore tout à fait le même succès que The Hu. Pourtant, « Seeking The Absolute » mérite vraiment que l’on s’y intéresse. La musique qui y est enregistrée évoque instantanément les magnifiques paysages des steppes mongoles, les courses endiablées à dos de petits chevaux trapus et les longues soirées à siffler du lait de jument fermenté dans le confort chaleureux d’une yourte. Les compositions sont variées, intensément Metal, poétiquement folkloriques et, surtout, hautement exotiques pour nous qui sommes plus habitués au son du biniou et de la guimbarde qu’à celui de la balalaïka et le morin khuur.
Un album étonnant et magique, à découvrir d’urgence si vous appréciez un nuage de lait de jument dans votre tasse de zénitude métallique. « Seeking The Absolute » est disponible depuis le 24 octobre via Metal Blade Records.
- “Until Now” (04:56)
- “Indecision” (04:47)
- “Yellow-Black Storm” (01:35)
- “Steel Falcon” (05:04)
- “Real Dream” (05:10)
- “The Ultimate Evolution” (05:36)
- “Just like You” (03:05)
- “Lonely Old Horse” (04:04)
- “Seeking the Absolute” (05:39)
Le groupe
- Askhan – Guitares, chant, tovshuur
- Orgil – Basse, chœurs
- Saina – Balalaïka, chœurs, guitares
- Namra – Batterie
- Nars – Morin khuur, chœurs
Pays: MN/CN
Label : Metal Blade Records
Sortie: 2025/10/24
