CD/DVDChroniques

NIHILI LOCUS – Nihil Morte Certium

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Quelques mois après avoir publié « Semper », le dernier album en date de son compatriote Nihili Locus, le label italien My Kingdom Music revient sur les premiers pas de celui qu’il considère comme l’un des groupes cultes de la scène extrême transalpine. Au programme : une réédition en double vinyle de toute la discographie du groupe comprenant l’EP 7″ « Sub Hyerosolyma« , sorti en 1992 chez Obscure Plasma ; « ...Advesperascit… » une démo parue en 1994 ; « …Ad Nihilum Recidunt Omnia« , un MCD édité par Boundless Rec. en 1996  et « Mors« , un album publié numériquement en 2010, mais  jamais sorti en format physique.

Petit rappel des faits, pour celles et ceux qui, comme nous, étaient passé à côté de la formation culte transalpine. En 1991, les membres du gang Death/Thrash metal turinois Omicidio, décident de changer radicalement de style. Ils optent pour un patronyme plus adapté au style Doom/Black Metal de leurs nouvelles compositions. Et c’est ainsi que nait Nihili Locus. Au cours de sa longue carrière, la petite entreprise Metal extrême semble avoir connu quelques passages à vide et quelques cessations d’activités mais, étonnamment, pas énormément de changements de line-up. Et pour tout dire, quatre des six membres de la formation originale de 1991 (NDR : Massimo Currò (basse, chant), Roberto Ripollino (batterie, chant), Valeria De Benedectis (Guitares, claviers, chant) et Bruno Blasi (chant)) sont toujours repris dans sa ‘liste du personnel’.

Disponible en version remastérisée aux formats double LP et digital depuis le 26 septembre dernier « Nihil Morte Certium » est recommandé par le label My Kingdom Music, à tous ceux qui aiment les débuts de Katatonia, My Dying Bride, Woods of Ypres et Agalloch. À titre personnel, nous ne sommes pas vraiment tombés sous le charme de ce Black Metal lourd (NDR : dans les deux sens du terme : à la fois heavy et pataud), caractérisé par des atmosphères sombre, des instrumentations chaotiques, des vocaux masculins vaseux et quelques chants féminins approximatifs. Nous comprenons bien le côté culte de l’affaire, pour celles et ceux qui ont vécu la genèse du projet en temps réel, mais nous avons quand même un peu de difficultés à ingurgiter en une seule prise l’heure et demie (enfin presque) musique qui, comme la photo officielle du groupe présentée ci-dessus, nous semble glauque et sans grand relief.

S’il est probablement indispensable pour les collectionneurs et les fans de l’époque, « Nihil Morte Certium » devrait, quand même être testé par les autres avant d’être acheté. Par chance, la grande toile offre aux amateurs potentiels de nombreux moyens d’en découvrir des extraits. Un voici un :

L’album :

SIDE A

  1. Ancient Beliefs Forgotten
  2. Deathly Silence Nebulae
  3. Gloomy Theatre Of Ruins

SIDE B

  1. Canto (Of A Nightly Jewel)
  2. Dance Of The Crying Soul
  3. “...Advesperascit…”
  4. Buio / XII Touches
  5. Tectum Nemoralibus Umbris

SIDE C

  1. Memoriam Tenere
  2. Silvara
  3. Memoriam Tenere (Rigor Mortis)”

SIDE D

  1. Godly Given Pain
  2. “Dead Soul
  3. Stench Of Death
  4. Premature Exequie
  5. Playing My Last Symphony
  6. Dying Wolf
  7. My Storm

Facebook

Bandcamp

Pays: IT

Label :My Kingdom Music echo214LP

Sortie: 2025/09/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium