CD/DVDChroniques

NIGHTWISH: Human. :II: Nature.

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après avoir fait patienter les fans avec la sortie du double album «Decades: Live In Buenos Aires» en décembre dernier, le groupe finlandais originaire de Kitee, fondé par Tuomas Holopainen et Emppu Vuorinen en 1996, revient aux affaires avec la sortie de son 9e opus studio: «Human. :II: Nature.». Après «Endless Forms Most Beautiful» (sorti en 2015), Tuomas avait le sentiment d’avoir atteint le sommet créatif en tant qu’auteur et compositeur et se trouvait en manque d’idées et d’enthousiasme. Nightwish décide alors de prendre une année sabbatique.

Après avoir rechargé ses batteries et refait le plein de créativité, la bande à Tuomas est donc de retour pour le plus grand bonheur des nombreux fans du monde entier qui commençaient à avoir le temps long. Ces derniers voient leur patience amplement récompensée par l’arrivée de pas moins de 17 titres nouveaux.

Le premier extrait proposé est «Noise», dans le plus pur style qui a fait le succès de la formation finlandaise:

Très impliqué dans la sauvegarde de la planète, le groupe a aussi sorti un titre scellant son partenariat avec l’organisation caritative ‘World Land Trust’. Le résultat : «Ad Astra»

Le titre «Harvest» avec Marko au chant, a été proposé sous forme d’official lyric video:

Comme ce n’est pas la matière qui manque, le label propose une deuxième official lyric video avec le superbe «How’s The Heart»:

Un album imposant, consistant et ambitieux sur les thèmes de l’humanité, de la nature, de la technologie, de l’art et de la musique, qui explore l’interaction entre ces différents sujets. Un album engagé qui rend hommage à la planète et promeut sa défense.

Parmi les choses qui frappent à la première écoute, il y a d’une part l’alternance entre des morceaux atmosphériques/cinématiques, à forte composante instrumentale, et les titres plus metal symphonique. Mais la grande avancée de cet album, c’est qu’il permet enfin à Floor de se lâcher, grâce à une écriture plus ciblée sur sa voix, excellente dans un nombre impressionnant de registres. La voix de Marko aussi est utilisée dans un registre parfois plus calme, où il est d’ailleurs tout aussi agréable à écouter que dans les morceaux plus durs (comme c’était presque systématiquement le cas dans le passé).

Une écriture tout en finesse qui rend l’album particulièrement intéressant à réécouter car on découvre à chaque fois des choses qui nous avaient échappé lors des écoutes précédentes.

Là où le bât blesse, c’est que comme sur les deux ou trois précédents albums du groupe, Tuomas semble ne pas parvenir à se décider entre faire de la musique instrumentale atmosphérique ou du metal. Alors que les 9 premiers morceaux constituent l’ossature d’un album nightwishien d’excellente facture, les 8 derniers forment en fait une oeuvre instrumentale inédite, au caractère cinématique très marqué, à mille lieues du metal. Une oeuvre splendide à écouter et à réécouter à l’envi. Mais sans doute eût-il été plus correct vis-à-vis des fans d’en faire un album séparé.

Malgré tout le génie de Tuomas, je tiens à pointer quelques similitudes troublantes entre la section rythmique sur «Music» (vers 1:20) et la fin du morceau «The Rhythm Of The Heat» de Peter Gabriel et le gros clin d’oeil à des musiques de feuilleton comme «Game of Thrones» dans «Blues». Mais j’imagine qu’il ne faut y voir qu’un hommage et rien d’autre.

Pour revenir à la première partie de l’album, il faut souligner la grande diversité des morceaux et, comme dit plus haut, l’intégration beaucoup plus réussie de la voix de Floor dans les compositions. Les titres sont inspirés et parfaitement interprétés jusque dans le moindre détail. Le groupe revient gonflé à bloc avec des titres qui sont tous des potentiels classiques: «Noise», «Pan» et «Shoemaker» dans les variantes plus rythmées, et «Harvest» ou «How’s The Heart». Et un gros coup de coeur pour le magistral «Endlessness».

Malgré l’hésitation persistante entre deux directions musicales différentes (mais pas forcément antinomiques), Nightwish reste donc une valeur sûre et un groupe de premier plan. Mais il faudra bien qu’un jour, Tuomas scinde ses oeuvres instrumentales et la production plus nightwishienne qui nous permet de nous délecter des voix de Marko et Floor.

Le groupe :

  • Tuomas Holopainen (claviers)
  • Floor Jansen (chant)
  • Marko Hietala (guitare, chant)
  • Emppu Vuorinen (guitare)
  • Troy Donockley (Uilleann pipes, chant)
  • Kai Hahto (batterie)

Les titres de l’album :

  1. Music 7:23
  2. Noise 5:40
  3. Shoemaker 5:19
  4. Harvest 5:13
  5. Pan 5:18
  6. How’s The Heart 5:02
  7. Procession 5:31
  8. Tribal 3:56
  9. Endlessness 7:11
  10. Vista 3:59
  11. The Blue 3:35
  12. The Green 4:42
  13. Moors 4:44
  14. Aurorae 2:07
  15. Quiet As The Snow 4:05
  16. Anthropocene 3:05
  17. Ad Astra 4:41

Site internet: https://nightwish.com/
Facebook: https://www.facebook.com/nightwish/
Instagram: https://www.instagram.com/nightwish/
Twitter: https://twitter.com/nightwishband
YouTube: https://www.youtube.com/user/Nightwishofficial

Pays: FI
Label: Nuclear Blast
Sortie: 2020/04/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium