CD/DVDChroniques

NICOLAS JULES – La Reine Du Secourisme

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Oui… non… enfin. Je ne sais pas. Je n’ai pas le bagage ni l’ouverture d’esprit nécessaire à l’écriture d’une chronique satisfaisante d’un album tel celui-là, alors préparez-vous à une déception. En principe, notre site est réfractaire à tout ce qui n’est pas Rock, Punk, Metal ou Blues, mais depuis quelque temps, nous avons laissé passer quelques sucettes Pop, quelques ovnis Jazz et quelques curiosités plus ou moins intéressantes de la chanson française entre les mailles du filet de notre intolérance musicale. « La Reine du Secourisme« , le nouvel album de l’auteur-compositeur-interprète-multi-instrumentiste-poète Nicolas Jules est d’un de ces passagers clandestins relativement-indésirables qui tente de squatter les soutes de notre vaisseau sonore ; un album de chanson française empreint d’une poésie contemporaine à laquelle je suis personnellement hermétique.

Comme toujours, lorsque l’on me demande un avis sur une chose à laquelle je ne connais rien, je vais essayer de m’en tirer avec une entourloupe. Vous présenter Nicolas Jules est sans doute la plus facile, même si ce dernier ne me facilite pas vraiment la tâche en omettant de glisser, dans l’enveloppe contenant son CD, la traditionnelle bio résumant sa carrière. Je dois me contenter d’une carte postale sur laquelle il a gentiment indiqué « Enregistrée à Bruxelles, cette reine espère votre chronique« . Tant pis. Il me reste à consulter la grande toile. J’y comprends vite que l’ami Nicolas n’est pas un novice puisque « La Reine du Secourisme » est son douzième album et qu’il écume les scènes du monde entier depuis 30 ans, de la France au Maroc en passant par la Belgique, la Suisse, le Québec, l’Italie et même Hong-Kong. Je ne pousserai pas ma présentation jusqu’à vous citer toutes les scènes sur lesquelles il s’est produit, mais je vous citerai quand même les noms de quelques-uns des musiciens avec lesquels il les a partagées : Jacques Dutronc, Rachid Taha, Sanseverino, Jacques Higelin, Claude Nougaro, Miossec, Brigitte Fontaine, Maxime Leforestier, Jean-Louis Aubert,  Pigalle, Les Wampas, Arno, et bien d’autres encore.

Sur « La Reine du Secourisme« , l’ami Nicolas se charge du chant, bien sûr, mais aussi de la guitare, de la basse, des claviers et de la boîte à rythme. Il y est aussi crédité pour les paroles, la musique, la réalisation, l’enregistrement et le mixage.

Je vous l’ai dit plus haut, je suis hermétique à la poésie du musicien français. Je ne suis d’ailleurs pas tout à fait convaincu que ses textes soient aussi poétiques que l’affirment les éminents scribouillards dont les propos sont repris sur son site officiel. A vous de juger, mais pour moi,

[…] »Tes yeux sont des hameçons, mon cœur est un poisson, Mon cœur est une truite, comme si de rien n’était tu commandes un cornet de frites » […], cela fait quand même un peu léger pour pouvoir affirmer : « une forme de poésie et d’engagement comme nous n’en rencontrons presque plus aujourd’hui« , comme le fait Cyco Lys du site web Froggy’s Delight.

Alors je sais. En lisant cette pseudo-chronique, vous n’avez pas appris grand-chose au sujet de « La reine du secourisme » et si j’ai réussi à démontrer quelque chose, ce n’est que mon inculture en matière de chanson française contemporaine. Si vous aimez le style, il vous faudra donc faire l’effort de découvrir l’album de vous-même.

Entre Nicolas Jules et moi, c’est fini. Mais vous l’avez bien compris… ce n’est pas de sa faute, c’est de la mienne.

L’album :

  1. Perroquet“ (02:30)
  2. Sept Huit Deux Mille Vingt Trois“ (03:22)
  3. Les Persiennes“ (02:45)
  4. Six Heures Et Demie“ (03:43)
  5. La Reine Du Secourisme“ (02:43)
  6. Mouche De La Saint Marc“ (00:16)
  7. Vos Oreilles“ (02:51)
  8. Le Muscle“ (02:36)
  9. Poignarder La Fumée“ (02:58)
  10. Guirlande Électrique“ (02:12)
  11. Robert Le Diable“ (00:24
  12. Pieds De Biche“ (02:25)
  13. Les Antilopes“ (03:31)
  14. Serviette En Papier“ (03:09)

Le groupe

  • Nicolas Jules – Chant, guitare, basse, clavier, boîte à rythme
  • Roland Bourbon – Batterie, percussions
  • Frédéric Jouhannet – Violons

Site Officiel

Pays: FR

Autoproduction

Sortie: 2024/02/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium