CD/DVDChroniques

NEW MEXICAN DOOM CULT – Ziggurat

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Notre année de chroniques a  débuté de manière plutôt extrême avec, déjà, un lourd tribut payé par nos esgourdes critiques à l’écoute de nouveautés Death, Black, Thrash et Punk/Hardcore. Nous sommes donc plutôt heureux de la décélération de tempo et du petit coup de pédale Fuzz qui nous sont aujourd’hui offerts par New Mexican Death Cult.

Si le patronyme brouille un peu les pistes au sujet des origines géographiques du quatuor, il est plutôt pertinent quant à sa direction musicale. Formé en 2015 dans une ville du centre de la Suède appelée Gävle par le guitariste/chanteur Nils Ahnland, New Mexican Death Cult pratique l’art plombé du Stoner/Doom Metal. Une première mouture de la formation a publié quelques singles et  une paire d’EPs entre 2018 et 2021  ainsi qu’un premier album intitulé « Necropolis » en 2023 (NDR : chez Ozium Records). 2025 semble avoir été une année de changements pour New Mexican Death Cult puisque Nils Ahnland a entièrement redéfini le line-up du projet. À ses côtés, on retrouve aujourd’hui le batteur Magnus Östgren et le guitariste David Zackrisson, tous deux membres du groupe Rock/Metal Progressif Beardfish, ainsi que le bassiste Fredrik Nygren qui sévit d’habitude au sein de la formation Grindcore suédoise Gadget.

Disponible officiellement le 23 janvier 2023, le nouvel album du quatuor ainsi remanié s’intitule « Ziggurat ».  C’est un album qui, selon la littérature promotionnelle, […] s’inscrit dans la continuité conceptuelle des précédentes réalisations du groupe […]. Bien sur, ladite littérature ne va pas jusqu’à nous expliquer en quoi consistait le concept des disques précédents. Mais, en fonction du nom du groupe et du titre de sa nouvelle plaque, nous imaginons (sans en être vraiment certains) que l’auteur des lyrics doit y faire un parallèle entre les ziggourats (NDR : ces temples pyramidaux babyloniens à étages) et les pyramides mexicaines  de formes relativement similaires construites par les Mayas et les Aztèques.

Au niveau de la musique, New Mexican Doom Cult semble apprécier le côté lourd et fortement saturé en Fuzz du Doom/Stoner Metal. Le tempo est pesant, les mélodies sont rampantes, sales et enfumées, voir même psychédéliques par moment, mais elles sont parfois rehaussées de superbes divagations solitaires. Quant au chant, il semble hanté par les fantômes du Doom traditionnel et rappelle tantôt le travail de  Scott « Wino » Weinrich au sein de The Obsessed, tantôt celui de Dan « Fodde » Fondelius avec Count Raven (NDR : l’un des vétérans du Doom Metal suédois).

Un album aussi lourd qu’envoutant, à tester d’office si vous aimez la musique de The Obsessed, Count Raven, Saint-Vitus, Electric Wizard, Spirit Caravan et les autres pachydermes du genre ou que vous vous intéressez au passé occulte des pyramides à étages.

L’album :

  1. The Church of Starry Wisdom“ (6’30)
  2. Metatron“ (5’34)
  3. Cloudrider“ (5’15)
  4. Return to Babylon“ (6’46)
  5. Criosphinx“ (6’02)
  6. Sungod“ (7’23)
  7. I Stand Alone“ (6’16)

Le groupe

  • Nils – Guitares, chant
  • Fredrik – Basse
  • David – Guitares
  • Magnus – Batterie

Facebook

Bandcamp

Pays: SE

Label : Majestic Mountain Records – Promo Viral Propaganda

Sortie: 2026/01/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium