NEUMATIC PARLO – Random toaster (EP)
Düsseldorf n’est certainement pas la plus grande ville d’Allemagne mais son pedigree rock est quand même bougrement respectable. La ville a effectivement vu naître des combos allemands fondamentaux comme Kraftwerk, Neu! ou Die Toten Hosen. Il y a donc un certain cahier des charges à respecter quand on est un jeune groupe rock de Düsseldorf, car le respect dû aux anciens est lourd de conséquence. Mais un groupe comme Neumatic Parlo est bien capable de soutenir une telle charge historique sur ses épaules.
Ce groupe est fondé fin 2017 autour de Vincent Göttler (chant et guitare), Justin Janssen (batterie), Frederick Oltersdorf (basse), Luis Wedekind (synthétiseurs) et Simon Hartmann (guitare). Ces damoiseaux sont très jeunes mais trouvent vite leur ligne inspirante, avec un croisement entre new wave, post-punk et psychédélisme. Ils s’affirment aussi très tôt sur les scènes locales, ouvrant pour les Japonais de Kikagaku Moyo, ou Der Plan et Family5. Leur réputation flatteuse grandit vite et leur vaut une nomination en tant que meilleur débutant aux récompenses rock organisées par le Land de Westphalie du Nord. On les voit aussi dans différents festivals, comme le New Fall ou l’Open Source. Leur parcours croise un jour celui du label allemand Unique, qui les signe.
Un premier EP ʺAll purpose slicerʺ voit le jour en mars 2020 et affiche déjà une belle maturité musicale, traçant des cercles lumineux dans un ciel new wave et post punk, où flottent encore les nuages laissés par Joy Division, Taxi Girl, du Stooges électronique, Interpol, avec en tête de gondole l’impressionnant ʺMorning metamorphosisʺ qui termine l’EP dans un choc frontal entre Pink Floyd et les UK Subs.
La suite est tout aussi prometteuse avec ce deuxième mini-album qui contient cette fois cinq titres d’obédience plus psychédélique. Les hommes de Neumatic Parlo conjuguent à la fois la clarté des Byrds (ʺReal insightʺ), une musculature heavy psych étrangement balancée entre Iggy Pop et Hawkwind (ʺNicolas Winding Refnʺ), l’insouciance rêveuse des Dandy Warhols (ʺLake Perris State Recreation Areaʺ), la mélancolie de Placebo (ʺGhostʺ) et un final encore une fois spectaculaire avec près de dix minutes de psychédélisme planant et synthétique qui n’est pas sans rappeler les grandes heures du Krautrock des années 70, avec une petite touche Velvet Underground pour faire plus joli.
Ces gamins apprenaient encore à marcher au début des années 2000 mais ils ont avalé goulument tout le savoir musical hérité des années 1970 et 1980 avec un discernement épatant. Le sang neuf coule toujours dans les veines du rock, grâce à des combos comme Neumatic Parlo, à qui on souhaite le meilleur pour l’avenir.
Le groupe :
Vincent Göttler (chant et guitare)
Justin Janssen (batterie)
Frederick Oltersdorf (basse)
Luis Wedekind (synthétiseurs)
Simon Hartmann (guitare)
L’album :
ʺReal Insightʺ (03:22)
ʺNicolas Winding Refnʺ (03:58)
ʺLake Perris State Recreation Areaʺ (05:32)
ʺGhostʺ (05:03)
ʺAirplaneʺ (09:49)
https://parloneumatic.bandcamp.com/album/random-toaster-ep
https://www.facebook.com/neumaticparlo/
Pays: DE
Unique Records
Sortie: 2021/05/14