CD/DVDChroniques

NEPAL DEATH – Pilgrims And Psychonauts

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Autant le dire tout de suite, l’écoute de l’album « Pilgrims And Psychonauts » n’a pas satisfait les fantasmes que nous avions élaborés lorsque nous avions reçu la proposition de chronique venant de l’agence de promotion Grand Sounds PR. Il faut dire que ces derniers versent généralement dans l’extrême métallique et en recevant l’album d’un groupe appelé Nepal Death, nous avions imaginé un mashup humoristico-mystique du Grindcore de Napalm Death avec la musique du sitariste indien Ravi Shankar. Nous nous sommes malheureusement mis le doigt dans troisième œil, puisque bien qu’intensément mystique, « Pilgrims And Psychonauts » n’offre absolument rien d’extrême ou de métallique et que si humour il y a, il est probablement un peu noir.

Nepal Death est un collectif néo-psychédélique basé en suède. Le line-up du projet ne nous est pas clairement défini, mais le communiqué de presse accompagnant la musique fait allusion à une trentaine de musiciens impliqués dans l’enregistrement (NDR : vocalistes, choristes, guitaristes, sitaristes, flutistes, percussionnistes, claviéristes, etc.).

Indéniablement riches, audacieuses et intensément psychédéliques, les compositions présentées sur l’album « Pilgrims And Psychonauts » sont quand même parfois un peu difficile d’accès pour le commun des mortels. Le collectif y mélange des ambiances délirantes hautement enfumées et à un amalgame de post-punk, de krautrock, de rock psychédélique et de musique ethnique.

Pour nous guider dans la compréhension de son concept, probablement, le collectif suédois nous demande d'[…] imaginer Charles Manson et une bande de faux hippies Hare Krishna filant à toute allure en direction de Katmandou en 1972 dans un vieux bus Volkswagen […]. Et pour nous qui, à défaut de pouvoir profiter d’une intense décharge de grindcore humoristique, avions espéré que les compositions psychédélico-embrumées du collectif servaient de support une résurrection du message ‘Flower-Power’ destinée à apaiser  les nombreuses tensions qui régissent le monde en cette année 2025, cette implication du gourou criminel Charles Manson dans le concept du projet est plutôt perturbante.

Vous l’aurez compris, « Pilgrims And Psychonauts » est un album plutôt original, à tester si vous aimez la musique de The Brian Jonestown Massacre, Upupayāma ou King Gizzard et que l’idée d’un monde où même les hippies explorent le côté obscur vous parait acceptable.

L’album :

  1. « The Hippie Trail Revisited (Intro) » (0’40)
  2. « Polychromatic Route » (5’05)
  3. « Freak Street Blues » (4’57)
  4. « Interlude I – A Word of Warning » (0’18)
  5. « Divine Destroyer (The Mahakala Mantra) » (5’38)
  6. « Interlude II – The Tantric Transmission » (0’32)
  7. « Ashen Pilgrim » (5’37)
  8. « The Beacon Speaks (Ashen Pilgrim Pt. II) » (1’42)
  9. « Sister Nirvana » (‘4’34)
  10. « Shooting Star » (6’56)
  11. « Her Crawling Majesty » (3’32)
  12. « Interlude III – The Mantra Mechanism » (0’23)
  13. « She Demon » (4’06)
  14. « The Exorcism of Rakshasi (She Demon Pt. II) » (5’27)

Site Officiel

Bandcamp

Facebook

Pays: SE

Label : Kali Psyche Records- Grand Sounds PR

Sortie: 2025/09/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium