MYCATISGREEN – Purring in green
Comme l’a écrit à une époque, mon cher collègue François Becquart, l’artiste Sébastien Flémal est une personne prolifique, à travers ses divers projets, et plus particulièrement Mycatisgreen pour lequel, il en est déjà à son 18ème EP ! Excusez du peu, depuis 2017, son projet musical n’a eu de cesse de dérouter l’auditeur, l’artiste souhaitant choisir une voie transversale à travers les styles et les courants. Un artiste que mon collègue François et moi-même, avons mis en avant à de nombreuses reprises, à travers évidemment des chroniques se voulant les plus représentatives du travail de Sébastien !
Si l’on comptabilise un album Live, et une première compil retraçant sa carrière de 2009 à 2017, c’est donc la seconde compil reprenant son travail de 2017 à 2025, une façon comme une autre pour cet artiste atypique, de se mettre à jour face aux médias, et d’avoir de la matière à donner aux fans après les concerts !
On assemble donc une composition de chaque EP, additionné d’un inédit, ce qui permet aux fans et surtout aux autres, de découvrir ou redécouvrir l’univers musical de ce projet, véhiculant un rock alternatif ou un indie-rock selon le vocable de chacun où, l’on perçoit des relents de folk-rock ou de pop-rock, découlant sur des chansons mettant en avant la plupart du temps un tempo mélodique. Une musique alternative où, le travail à la guitare reste essentiel, qu’elle soit électrique ou acoustique cependant, n’oublions pas le chant lui-aussi important, dans la conception des morceaux. Côté visuel, l’on a toujours eu affaire à des clips plutôt simples (sans être péjoratif) où, l’on a un assemblage de photos ou alors, des prises Live où, l’on voit l’artiste en action. Parfois même un clip figé, des vidéos à petit budget, qui n’enlève rien au travail créatif musical de notre ami de Nivelles ! A oui, j’oubliais le chat très souvent présent dans les clips et sur les pochettes !
Voilà une compilation qui effectivement, remet en quelque sorte les pendules à l’heure, pour ne pas oublier cet artiste belge, qui aura déjà beaucoup travaillé, diffusant depuis de nombreuses années un indie-rock à forte coloration pop et folk. Un recueil à travers lequel, on découvre ou redécouvre un artiste gros bosseur de la scène belge, par le biais des compositions de son plus gros projet Mycatisgreen.
PS : alors n’hésitez pas à compulser le lien Bandcamp ci-dessous, pour justement découvrir ou réécouter toutes ces chouettes compositions à la fois pop, rock, folk !
https://mycatisgreen.bandcamp.com/album/purring-in-green
Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2025/03/01