MOUNT PALATINE – Wormholy World
Le Mont Palatin est l’une des sept collines constituant le relief de la capitale de l’Italie ; une colline illustre, puisque selon la mythologie romaine, ce serait à ses pieds que la louve légendaire aurait découvert et nourri les jumeaux Rémus et Romulus qui, comme vous le savez, devinrent ensuite les fondateurs de Rome. A priori, donc, aucun rapport avec le Stoner/Doom Psychédélique et la Finlande. Pourtant Mount Palatine est bien le nom qu’ont choisi trois Stone-Rockers originaires de la ville d’Helsinki pour désigner leur combo enfumé.
Appelé The Paladin entre sa formation en 2020 et la sortie (en autoproduction) de son premier album « Cockroach Crusade » en 2024, le groupe a, semble t’il, voulu marquer son évolution musicale en optant pour un nom légèrement différent. L’évolution musicale et le changement patronymique semblent d’ailleurs avoir été bénéfique pour le trio puisqu’il est aujourd’hui signé sur le label Doom/Stoner/Sludge Argonauta Records.
“Wormholy World”, le nouvel opus, est disponible depuis le 6 février en version CD (et digital). L’album propose six longues plages (NDR : d’une petite dizaine de minutes en moyenne) d’un Heavy Doom psychédélique, constitué de longues jams enfumées, de riffs spatio-hypnotiques plombés et de lentes et douloureuses montées en puissance. Si l’on fait abstraction chant de Jean The Baron, qui a parfois tendance à vociférer dans un registre plus adapté au Sludge qu’au Psychédélique, la musique proposée par le trio est plutôt calme, envoutante et donc très adaptée à l’introspection et aux voyages intérieurs. Le groupe et son label recommandent l’écoute du nouvel album aux fans de Elder, Stoned Jesus, Down, Khemmis et des premiers opus de Mastodon. Si l’un ou l’autre de ces pourvoyeurs de riffs plombés et d’atmosphères enfumées titille votre moi intérieur, n’hésitez pas à faire votre shopping chez Argonauta Records.
- “The Sands” (10’32)
- “Whispers of the Holy Land” (8’00)
- “The Dreaming” (8’40)
- “Panther Eyes” (6’03)
- “Ethereal” (9’28)
- “Newborn Sun” (10’38)
Le groupe
- Jean The Baron – Chant, guitare
- Count Boogie – Basse
- Lord Of The Groove – Batterie
Pays: FI
Label : Octopus Rising / Argonauta Record – Promo Grand Sound PR
Sortie: 2026/02/06
