MOKHTAR – EP#3
Ce jeune groupe originaire de Rennes associe manifestement avec beaucoup d’aisance de nombreux courants musicaux, louvoyant entre jazz et funk avec des détours vers la soul, l’afro et même des effluves orientaux, pour nous concocter à la fois des compositions posées et des morceaux plus rythmés. Ce quintet, qui est constitué de Lucas Pinabel (saxophone), Samuel Bondon (basson), Jérémy Nègre (basse), Reynald Garnier (batterie) et de Yann Salaün (claviers), accueille pour cet opus la chanteuse libanaise Liliane Chreim. L’on constate effectivement dès le début un tempo soutenu qui porte une orchestration bigarrée entre jazz et soul où le saxophone et l’orgue précisent la texture des deux styles musicaux et cette basse ronronnant qui soutient efficacement les percussions.
Entre funk voire disco et sonorités orientales, mon cœur balance sur un morceau chaloupé où, à nouveau, orgue, percussions et saxophone donnent le ton. Si la voix de Liliane renforce la coloration orientale sur l’une des compositions, l’ensemble du rendu musical s’articule bel et bien entre jazz et funk/soul avec çà et là, des percées vers le disco ou encore un travail plus aventureux, peut-être influencé par une improvisation libre ?
Sinon, il sera judicieux de s’attarder sur la maîtrise technique aux instruments, comme ce remarquable travail à la basse qui nous fait revivre les grands moments de la musique noire américaine, ici aidée dans sa tâche par des sonorités chaloupées de guitare. Tout est bien joué dans ce véritable kaléidoscope musical et temporel qui nous replonge dans les décennies passées de la musique !
https://mokhtar.bandcamp.com/album/ep-3
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2024/10/28
https://www.facebook.com/mokhtarmusicband/
En collaboration avec: