CD/DVDChroniques

MERCYLESS – Sovereign evil (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les gens de Mercyless tiennent décidément la grande forme puisqu’à peine paru leur dernier album ʺThe mother of all plaguesʺ, ils reviennent placer entre nos deux yeux un petit EP quatre titres qui est du pur plaisir puisqu’il reprend quatre morceaux de groupes légendaires dans la catégorie métallique bien corsée.

Le leader Max Otero et ses sbires se sont donc livrés avec allégresse au plaisir de faire tonner à nouveau quelques classiques qui étaient déjà monstrueux en version originale mais qui retrouvent ici une nouvelle jeunesse. Au programme, ʺThe third of the stormsʺ de Hellhammer (qui allait devenir Celtic Frost en 1984), l’indéboulonnable ʺIn league with Satanʺ de Venom (on ne présente plus), l’effrayant ʺThe exorcistʺ de Possessed (un des quatre piliers de la scène death metal américaine des années 80, avec Death, Morbid Angel et Obituary) et ʺGo to hellʺ de Motörhead (un morceau peu connu extrait de l’album ʺIron fistʺ de 1982).

On est donc ici dans du pur heavy metal des années 80, tendance gros brutal qui vous met des pichenettes en acier trempé en pleine face. Mercyless sort les rouleaux compresseurs à clous et nous broie gentiment la cervelle avec ses relectures velues de titres qui avaient déjà suffisamment de capacités destructrices en version originale. Le traitement bien bourrin, presque punk hardcore du morceau de Hellhammer pose tout de suite l’ambiance. ʺIn league with Satanʺ est très proche de l’original tandis que ʺThe exorcistʺ est plus fluide et plus carnassier que la version du premier album de Possessed (1985). Et on se finit le bulbe céphalo-rachidien avec un ʺGo to hellʺ tellement orthodoxe que le chanteur de Mercyless tente même d’imiter Lemmy.

Ce petit assemblage hétéroclite sans prétention n’a d’autre but pour les musiciens de Mercyless de prendre leur pied à reprendre des titres qui ont bercé leur jeunesse. On les remercie de nous les avoir fait partager, juste pour le fun et la nostalgie.

Le groupe :

Max Otero (chant et guitare)
Laurent Michalak (batterie)
Gautier Merklen (guitare)
Yann Tligui (basse)

L’EP :

ʺThird of the Stormsʺ (Hellhammer cover) (02:55)
ʺIn League with Satanʺ (Venom cover) (03:08)
ʺThe Exorcistʺ (Possessed cover) (05:12)
ʺGo to Hellʺ (Motörhead cover) (03:10)

https://www.facebook.com/mercylesscult/

Pays: FR
Xenokorp Records
Sortie: 2020/10/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium