CD/DVDChroniques

McAULEY, Robin – Standing on the edge

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les temps ont beau être durs, le label italien Frontiers Music surfe sans souci sur la vague du succès avec toujours davantage d’albums impliquant de solides monstres sacrés de l’âge d’or du hard rock mélodique des années 80, tant et si bien qu’il apparait aujourd’hui comme une véritable pompe aspirante à vieilles gloires, passées dans une impeccable machine à recycler pour leur donner une nouvelle jeunesse.

Dernière légende en date tombée dans les filets de Frontiers, le grand Robin McAuley. On parle ici d’un chanteur que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître. Cet Irlandais à la voix d’airain a en effet prospéré dans les années 80 et 90, tenant le micro pour de prestigieux groupes comme Survivor, Far Corporation, Grand Prix et d’abord et avant tout pour MSG, le Michael Schenker Group devenu pour l’occasion le McAuley Schenker Group, pour une série d’albums édités entre 1986 et 1993. Avec une 95e place au Billboard 200 en 1987, le premier album ʺPerfect timingʺ arrivait à point nommé pour relancer la carrière de Michael Schenker et établir Robin McAuley comme un solide vocaliste. Le succès se renouvellera en 1989 avec le deuxième album ʺSave yourselfʺ, 92e au Billboard 200 américain. Le troisième album de cette formule, ʺMSGʺ, ne se classe pas dans les charts en 1991 et ferme une parenthèse qui aura permis à Robin McAuley de se faire un nom.

L’homme a aussi à son actif un premier album solo ʺBusiness as usualʺ (1999) qui devra attendre 22 ans pour se trouver un successeur. Mais l’attente valait la peine car le bon Robin McAuley, désormais 68 ans aux prunes, revient plus juvénile que jamais sur cette sélection de titres hard rock FM / AOR / hair metal qui nous replonge sans vergogne dans les années 80, sans plus d’imagination que cela mais avec suffisamment d’énergie pour secouer le cocotier sur lequel traînent encore quelques vieux fans de l’époque.

Le label Frontiers a dépêché ses habituels hommes de l’ombre pour accompagner le vieil hurleur irlandais sur cet album. C’est ainsi qu’on retrouve l’inusable et ubiquiste Alessandro Del Vecchio (basse, claviers et chœurs) qui sort de sa tanière pour retourner en studio derrière Robin McAuley, sans oublier l’aide d’Andrea Seveso (guitare) et Nicholas Papapicco (batterie). Signalons aussi l’intervention à la guitare du légendaire Howard Leese sur le morceau ʺSupposed to do nowʺ. Alors là, on retire son béret, on met un genou en terre et on se souvient qu’Howard Leese a débuté sa carrière en 1968 chez l’ultra-inconnu Mad Dog, a joué sur l’unique album du mythique combo psychédélique The Zoo (ʺThe Zoo presents Chocolate Mooseʺ, 1968, indispensable) et a ensuite transité chez le groupe Heart des sœurs Wilson entre 1977 et 1994 avant d’atterrir chez Bad Co. D’autres monstres participent également à l’écriture de certains titres, comme le grand Phil Lanzon (ex-Grand Prix, ex-Uriah Heep) ou Tommy Denander (sur ʺDo You Rememberʺ et ʺChosen Fewʺ).

Sympathique, rutilant, plein d’allant et d’énergie, cet album de Robin McAuley est un très bon boulon qui maintient les plaques en tôle de la locomotive hard rock de série B, brillant notamment par des titres comme ʺThy will be doneʺ, un ʺStanding on the edgeʺ complètement Dokken d’esprit, ʺChosen fewʺ, ʺLike a ghostʺ ou le final éclatant ʺRunning out of timeʺ. On connaît le truc, mais il fonctionne toujours aussi bien.

Le groupe :

Robin McAuley (chant)
Andrea Seveso (guitare)
Alessandro Del Vecchio (basse, claviers et choeurs)
Nicholas Papapicco (batterie)

L’album :

ʺThy Will Be Doneʺ
ʺStanding On the Edgeʺ
ʺLate Decemberʺ
ʺDo You Rememberʺ
ʺSay Goodbyeʺ
ʺChosen Fewʺ
ʺRun Awayʺ
ʺSupposed To Do Nowʺ
ʺWanna Take A Rideʺ
ʺLike A Ghostʺ
ʺRunning Out Of Timeʺ

https://www.facebook.com/RobinMcAuleyRock/

Pays: IT
Frontiers Music
Sortie: 2021/05/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium