MAYFLOWER MADAME – Insight
Troisième album pour le groupe de post-punk/darkwave Mayflower Madame, un opus dédié au frontman Trond Fagernes de cette formation norvégienne (Oslo), dont la réputation commence à être bien connue y compris sur les ondes des radios. Et ce grâce à un post-punk/rock-alternatif teinté eighties au sein duquel, l’on retrouve des sonorités et un chant, rappelant des formations comme Sister Of Mercy et forcément The Mission ou encore Red Lorry Yellow Lorry. C’est une belle composition atmosphérique et sombre qui ouvre l’album, avec un travail ciselé à la guitare et aux claviers, auquel s’ajoute un timbre de voix profond et prenant. Il s’ensuit une première composition rythmée, dans la mouvance des groupes cités plus haut, et d’une certaine scène alternative Batcave de Londres des eighties :
Une atmosphère de post-punk/darkwave est bel et bien présente, avec ce tempo lancinant et sombre, ce chant noirâtre et profond, et cette rythmique répétitive. Les clips officiels s’enchaînent (il y en quatre pour l’album), avec déjà pas mal de lectures et de suivis, il faut admettre que cela nous rappelle fidèlement une belle époque (la scène alternative des eighties, la scène Batcave de Londres), avec cet autre extrait où, la basse ronronne à foison :
Outre les références citées plus haut, l’on pourrait aussi citer Bauhaus ou Love and Rockets (Daniel Ash) et donc, justifier l’étiquette de post-punk/rock-alternatif/darkwave. Votre serviteur grand suiveur et fan de la scène alternative des années 80, y retrouve ses jeunes et ses anciens amours et ce, avec beaucoup de plaisir. Cette basse ronronnant, ce tempo calibré, cette guitare à la fois rugueuse et aérienne et ce chant profond voire attractif sont autant d’éléments déterminants dans le style joué. Une dernière vidéo pour la route :
La formation norvégienne remet au goût du jour une certaine scène alternative des eighties, proposant un recueil teinté de post-punk et de darkwave où l’on retrouve l’essence même d’un certain mouvement musical et culturel venu de Londres. Une transposition des plus fidèles !
https://mayflowermadame.bandcamp.com/album/insight
Pays: NO
Night Cult Records/Up In Her Room/Cold Records
Sortie: 2024/11/01