MARK WINGFIELD – The Gathering
Théorie du complot : Agissant sous le couvert d’un modeste label discographique appelé Moonjune Records, le Dr.Leonardo Pavkovic prépare secrètement l’annihilation du monde musical tel que nous le connaissons. Son plan : recruter un commando d’extraterrestres virtuoses et inonder le marché du rock et du jazz d’albums tellement parfaits que tous les musiciens néophytes renoncerons à leurs études, persuadés qu’il leur sera impossible d’atteindre un tel niveau d’excellence.
Pour venir à bout de « The Gathering« , la nouvelle étape de son sombre projet, Pavkovic a fait appel à quelques-uns des mercenaires les plus dangereux de son escadron de la terreur : Mark Wingfield, Gary Husband, Asaf Sirkis, Tony Levin et Percy Jones. Le guitariste anglais Mark Wingfield, qui dirige cette fois le commando, est bien connu de nos services. Si vous tapez son nom dans la barre de recherche de notre site, vous trouverez les chroniques d’une bonne douzaine d’albums auxquels il a participé, dans des styles allant du Rock Progressif au Jazz Fusion, en passant par l’expérimental et le néoclassique. Avant d’être à la solde de Moonjune, Gary Husband (ici en charge des claviers, et de quelques roulements de tambour méphistophéliques) a longtemps été le partenaire John McLaughlin au sein du groupe Fourth Dimension et participé aux efforts musicaux de groupes et de musiciens aussi divers et variés que Gary Moore, Jack Bruce, Alan Holdsworth, Level 42, Jeff Beck, Chick Corea et bien d’autres encore. Tony Levin, qui pilote une improbable contrebasse électrique sur 6 des titres de l’album, a été pendant 40 ans le bassiste du légendaire King Crimson. Il est également le quatre-cordiste attitré de Peter Gabriel et, pour les amateurs de Metal Progressif, l’un des protagonistes du furieux Liquid Tension Experiment. Les lignes de basse (fretless) des quatre autres titres de l’album ont été mises en boîte par l’artiste gallois Percy Jones, membre, entre autres, des groupes Jazz Fusion Brand X et Soft Machine. Le batteur israélien Asaf Sirkis, qui est le seul avec Mark Wingfield, à jouer sur l’intégralité de l’album est un musicien récurent sur les albums produits par Moonjune Records. Depuis 2023, il officie également au sein de Soft Machine. Tout cela pour vous dire que nous n’avons pas affaire à un gang de bras cassés et que la menace est réelle.
Si la moyenne d’âge dépasse les soixante printemps (NDR : on compte jusqu’à 78 bougies sur les photos du dernier gâteau d’anniversaire de Tony Levin), la musique proposée par Mark Wingfield et son escadron de virtuoses sur « The Gathering » est loin de sentir le sapin. On y découvre un savant mélange de Rock Progressif instrumental contemporain et d’improvisations Jazz Fusion. Les compositions, qui, pour nos esprits impressionnables, ressemblent souvent à d’insolubles casse-têtes chinois, possèdent toutes quelque chose d’indéfinissablement magique et obsédant qui nous pousse à poursuivre l’écoute, même si, le plus souvent, nous avons perdu le fil des échanges multidimensionnels entre les musiciens dès la première minute.
Un album à tester d’office si vous aimez les guitares de Jeff Beck, Path Metheny et Allan Holdsworth, les constructions musicales improbables et que vous ne croyez pas une seule seconde dans la théorie du complot.
- “The Corkscrew Tower“ (05:09)
- “Stormlight“ (07:30)
- “Apparition In The Vaults“ (05:46)
- “A FleetingGlance“ (06:27)
- “Pursued In The Snow“ (08:56)
- “The Lost Room“ (08:33)
- “The ListeningTrees“ (06:54)
- “Journey Home“ (09:43)
- “TogetherWe Rise“ (06:09)
- “CinnamonBird“ (07:41)
Le groupe
- Mark Wingfield– Guitares
- Gary Husband – Synthés & piano, batterie (1, 5, 6)
- Asaf Sirkis– Batterie
- Tony Levin – Contrebasse électrique(1, 3, 5, 6, 7, 8)
- Percy Jones – Basse fretless (2, 4, 9, 10)
Pays: GB
Moonjune Records MJR129
Sortie: 2024/05/17