MARK SULTAN – Let me out
Figure emblématique du paysage garage de Montréal et membre de nombreuses formations alternatives comme les Spaceshits, Les Sexareenos ou encore Mind Controls, l’artiste plutôt très décalé Mark Sultan a également bossé sous le pseudonyme de BBQ et a aussi participé au projet The King Khan & BBQ Show le tout dans une joyeuse légèreté d’esprit en gardant les grands concepts de la scène rock-garage des sixties ! Et oui on replonge ici dans le passé musical à travers un disque ici sous son vrai nom, avec un contenu fortement porté par les sons d’orgue vintage et un tempo rock’n’roll typique de la scène parallèle ou garage selon le point de vue de chacun.
https://www.youtube.com/watch?v=MY3HE2IbrGc
Donc pour apprivoiser le rock à l’ancienne de notre ami Mark, il vaut mieux se rappeler des formations comme les emblématiques Fleshtones ou tout simplement les groupes et musiciens portés à une certaine époque par le label parisien New Rose, une petite maison d’édition parti de nul part et qui a produit les plus grands artistes de la scène parallèle comme Tav Falco ou Alex Chilton. Voilà vous y êtes replongé dans un rock basique et quelque part gras, un rock’n’roll qui ne triche pas et qui ne s’encombre point de fioritures en allant à l’essentiel avec ces foutus sons d’orgue qui nous replongent loin dans le passé à l’époque de certains films français décalés où jouaient des artistes comme Lino Ventura ou Francis Blanche (Les tontons flingueurs…). Et oui on y est maintenant en noir et blanc avec les flingues munis de silencieux qui tirent partout et tous ces dialogues truculents (Michel Audiard), la musique de circonstance faisant le reste pour vous plonger dans un autre monde.
Alors certains trouveront cela peut-être trop vintage mais par contre d’autres (mes vieux copains avec qui j’achetais les vinyles chez Caroline Music Liège), prendront une vraie cure de jouvence avec cet album conçu par un esprit profondément décalé et resté encré dans une autre époque pour le plus grand plaisir de tous ceux qui aiment le vrai rock-garage. J’ai récemment reparlé des Meteors et des Cramps et bien ici, je pourrais en remette facilement une couche sans oublier les Doors ou les Shadows…et ce foutu orgue et ces accords de guitares tous droits venus des 60’s ! Côté rock-garage il y a ici le respect des traditions en vigueur.
Pays: CA
Dirty Water Records DWC1110CD
Sortie: 2018/10/12