CD/DVDChroniques

MANU LANVIN – Man On A Mission

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Alors cet album là, j’avoue quand même avoir eu un peu de mal à entrer dedans. Ce n’est pas que la musique soit du genre ‘inaccessible’, bien au contraire, mais c’est plutôt une question d’humeur maussade  pilotée par une actualité qui ne l’est pas moins. Car avec tout le MAGA de M… en provenance d’outre-Atlantique qu’on ingurgite de nos jours, j’ai quelques difficulté à écouter, à nouveau, un musicien français essayer de  vendre du rêve américain : du ‘enregistré à Nashville’ par-ci, du ‘mis en boite à Fort Lauderdale’ par là, du clip vidéo filmé à New York… je n’en peux plus.

Oui mais voilà, Manu Lanvin, ce n’est pas n’importe quel musicien Français. Manu est un ‘Fils de’ (NDR : dans le sens poli du terme), le genre de mec qui s’est fait un prénom tout seul, et sans cracher sur le patronyme d’un papa qu’il admire plus que tout. Cela nous fait d’ailleurs un point commun, puisque ma jeunesse aussi a été bercée par Gérard Lanvin. Oh beaucoup moins que la sienne, bien sûr, car moi j’ai dû me contenter d’une relation par VHS interposée et d’admirer les péripéties du ‘papa’ au travers de chefs d’œuvres tels que « Marche à l’Ombre », « Le Prix du Danger » ou « Le Boulet ». Je dois avouer que je connais un peu moins l’œuvre du gamin. Mais j’ai eu la chance de le voir sur scène en milieu naturel. C’était en 2014,  dans le cadre du festival « Guitare en Scène » de Saint Julien en Genevois (Haute Savoie) où il se produisait à armes (presque) égales avec quelques unes de mes idoles (NDR : Deep Purple et Uli Jon Roth, pour ne pas les citer) ce qui, pour moi qui n’avait jamais entendu parler de lui à l’époque, était plutôt impressionnant, et, en tout cas, en disait long sur l’estime que lui portaient ses compatriotes. Et c’est ce bon souvenir qui m’a convaincu de surmonter mon aversion actuelle pour les admirateurs de la grande Amérique et de jeter une oreille décontractée sur « Man On A Mission » le huitième album de Manu Lanvin (NDR : le neuvième si on compte l’album « Ici-bas » de 2021, enregistré en collaboration avec papa).

Depuis le début du millénaire, le nom de Manu Lanvin est associé à la scène Blues française. « Man on a Mission », cependant, n’est pas un album 100% Blues. Loin de renier le genre, Lanvin semble avoir voulu varier les plaisirs. L’album démarre sur le Rock Musclé de « Just Need Me », sur lequel un riff ‘ZZ Topien’ se marie à perfection à la voix rugueuse du guitariste/chanteur. Changement d’ambiance avec la Soul passionnée d’« I Can’t Get Enough Of You » sur laquelle des claviers vintage, quelques cuivres et des chœurs un brin niais amènent un intéressant côté ‘Sixties’.  « Did U See Judy » est le hit potentiel de l’album. Lanvin en est sans doute également convaincu puisqu’il lui à consacré un superbe clip vidéo. « Change My Ways » est, à mon avis, le premier titre vraiment Blues de l’album. C’est une chanson plutôt intimiste, sur laquelle le musicien décline à sa manière le thème principal du genre : l’histoire d’un mec prêt à tout pour que sa femme revienne. « I got The Blues », pour suivre, porte plutôt bien son titre, même si Manu Lanvin y apporte une petite touche moderne, à coup de scratchs et de chœurs entrainants. « Savigni-Sur-Orge », mené par la guitare acoustique, est le message tristounet (personnel?) d’un fils à sa mère. C’est une chanson fortement chargée en émotion dont l’atmosphère intimiste tranche fortement avec l’entrainant blues/rock/soul « What’s The Matter With You »  qui lui fait suite. Des changements d’ambiance encore avec « Saving Angel » et son Blues Rock vintage à la Faces / Quireboys, « Don’t Wanna Say Goodbye » et son côté slow pour boum des Seventies, « Could It Be Love » et sa Soul envoutante, « Make It Right » et son Rock’n’roll typé Fifties. Un peu à part sur l’album,  l’énergique « Man On A Mission”, dont le style passionné n’aurait sans doute pas fait tache sur un album Rock Alternatif des Nineties et le très joli « Une Nuit » ; le seul titre interprété en Français qui cloture la plaque de façon magnifique.

Pas toujours Blues, donc, mais toujours superbe et accrocheur, « Man On A Mission » propose une intéressante palette de tout ce que Manu Lanvin peut faire de mieux.

Eh ben voilà. Je vais avoir du mal à en sortir maintenant !

L’album :

  1. Just Need Me” (3’15)
  2. I Can’t Get Enough Of You” (3’42)
  3. Did U See Judy!” (3’34)
  4. Change My Ways” (5’00)
  5. I Got The Blues” (2’47)
  6. Savigny-Sur-Orge” (3’37)
  7. What’s The Matter With U?” (3’35)
  8. Saving Angel” (3’53)
  9. I Don’t Wanna Say Goodbye” (3’53)
  10. Could It Be Love” (4’37)
  11. Make It Right” (2’53)
  12. Man On A Mission“ (3’16)
  13. Une Nuit“ (4’10)

Le groupe

  • Manu Lanvin – chant, guitare lead, chœurs
  • Nikko Bonniere – Moog basse, guitares, claviers, Farfisa, Mellotron, percussions, Wurlitzer
  • Raphael Chassin, Mickael Desir, Julien Audigier, Jimmy Montout, Karim Bouazza – batterie, percussions
  • Axel Bauer – guitare électrique, boîte à rythme
  • Laurent Vernerey, Nicholas Bellanger – basse
  • Bennett Holland – claviers, chœurs, piano, orgue, Moog
  • Michael Robinson, Zhane Lanvin, Julie Layse, Jenny Bonneau, Ahmed Mouici, BJ Scott, Chantal & Steve Kashala – chœurs
  • Malcolm Strachan & Athol Ransome – The Haggis Horns, cuivres
  • Psot Boys – percussions
  • Bako Mikalian – harmonica
  • Quentin Bachelet – piano, scratch vinyle
  • Mick Ravassat – guitare slide

Site Officiel

Pays: FR

Gel Productions – Pias / Promo Bruno Labati

Sortie: 2025/10/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium