CD/DVDChroniques

MALFESTED – Unethical creations

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ils l’avaient promis lors de la sortie de leur premier EP « Shallow graves«  en 2020, ils l’ont fait. Les musiciens de Malfested, considérant que leur serment de ne révéler leur identité qu’à la fin de la pandémie de Covid a désormais rencontré les conditions nécessaires, lâchent leurs noms sur le deuxième EP ʺUnethical creationsʺ. Depuis 2020, ce sont donc Arne Vandoorne (chant), Niels De Craemer (guitare), Cyril Hostyn (guitare), Ruben Bossuyt (basse) et Peter Craynest (batterie) qui président aux destinées de ce jeune groupe death metal dont on connaît maintenant le potentiel destructeur.

Autrement dit, il y a dans Malfested trois des membres du groupe Red Dawn Rising, combo metalcore mélodique de Courtrai qui a sorti son premier album ʺWeight of the worldʺ en 2021, soit exactement entre la sortie des deux disques de Malfested. Et quand on écoute cet album qui apporte certes beaucoup de métal mais également de grosses doses de mélodie (c’est du metalcore, n’oublions pas), on voit d’où vient la versatilité d’Arne Vandoorne, Niels De Craemer et Peter Craynest qui sont aussi capables de doser de la mélodie dans le death metal nettement plus coriace de leur autre groupe Malfested.

C’est d’ailleurs une introduction bien mélodique et bien inquiétante qui démarre les premiers instants du disque qui tourne vite en un death metal corrosif et purulent. Comme à son habitude, Malfested raconte une histoire au cours de son album, qui est celle d’un savant fou qui invente dans son laboratoire un nouveau virus qui va ravager l’humanité. Toute coïncidence avec des événements s’étant déroulés récemment dans la vraie vie est purement fortuite…

Ici encore, on retrouve la belle capacité du groupe à tisser des mailles death metal qui démolissent tout, tout en ajoutant de temps à autre des petits passages plus apaisés, toujours préludes à de nouveau assauts colossaux à base de guitares épaisses comme des masses d’armes et incisives comme des sabres. Le disque est exactement à la limite entre l’album long format et l’EP, avec ses cinq titres affichant 27 minutes en tout, ce qui donne la durée moyenne d’un morceau à cinq minutes, ce qui permet de belles progressions instrumentales qui renforcent les aspects dramatiques de l’histoire qui nous est racontée par Malfested. En ce sens, des titres comme ʺUnethical creationsʺ et ʺThe abhorrent ariseʺ sont particulièrement frappants. Les courses rythmiques rapides couvertes par des hurlements d’ours se retrouvent soudain stoppées par des passages en mid-tempos où les propos deviennent subitement plus progressifs.

Malfested a encore démontré tout son talent à tailler dans la masse du death metal classique tout en innovant avec une patte un peu plus affinée. Vos cervicales vont adorer, mais votre âme pourrait être aussi touchée. A la cadence où Malfested sort les enfants maudits de son giron blafard, on ne serait pas étonné de voir poindre à l’horizon un autre album, dont on espère encore une fois qu’il sera plus long.

Le groupe :

Arne Vandoorne (chant)
Niels De Craemer (guitare)
Cyril Hostyn (guitare)
Ruben Bossuyt (basse)
Peter Craynest (batterie)

L’album :

ʺBy Hateful Designʺ (05:45)
ʺUnethical Creationsʺ (05:00)
ʺThe Abhorrent Ariseʺ (06:23)
ʺScorched Earthʺ (04:39)
ʺLast Light of a Dying Emberʺ (05:17)

https://malfested.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/MalfestedBE/

Pays: BE
Necktwister Records
Sortie: 2022/06/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium