CD/DVDChroniques

MAGNIFY THE SOUND – Don’t Give Us That Face

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Magnify The Sound est un duo expérimental norvégien, basé dans la ville de Trondheim. Il est constitué par le batteur de Jazz/musicologue Carl Haakon Waadeland et par le guitariste/claviériste Trond Engum, célèbre, dans le courant des années 90, pour avoir été l’un des membres fondateurs de la formation Doom/Atmosphérique The 3rd And The Mortal.

Les deux musiciens talentueux, qui partagent un goût prononcé pour l’improvisation expérimentale depuis 2010, ont publié, en avril dernier, un album intitulé « Don’t Give Us That Face« .

Exagérément enthousiaste dans ses propos, le label Crispin Glover Records décrit l’affaire de la manière suivante :

[…]La signature unique de la guitare de Trond Engum permet des transitions fluides entre des riffs métalliques très énergiques et des passages mélodiques, doux et mélancoliques. Avec des racines dans la scène métal norvégienne du début des années 90, le jeu de guitare de Trond apporte une énergie puissante à la musique, tandis que l’incorporation de sons de guitare méconnaissables et d’électronique improvisée élève l’expression musicale globale d’une manière nouvelle et intrigante. La performance de Waadeland à la batterie et aux percussions est un mélange inédit de quasi-grooves, d’improvisation expérimentale, d’esthétique rock puissante, de déclarations percussives chuchotantes et d’éléments thématiques hérités d’une tradition de tambours folkloriques norvégiens. – Ces expressions musicales vous emmènent dans un voyage à travers une variété de « scènes » sonores qui ne manqueront pas de vous hypnotiser. Que vous recherchiez une grande énergie ou une atmosphère plus contemplative, la musique passe sans heurt d’une texture à l’autre et va de l’émouvant à l’à peine vibrant, des paysages ouverts à l’énergie condensée […].

Libre à vous d’accepter ce discours euphorique et de voir, dans l’album de Magnify The Sound, une intéressante succession de paysages sonores. Nous pensons, quant à nous, qu’il y a un moment où il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde en vendant des effets sonores aléatoires au même prix que de la musique.

Pour ne pas mourir d’ennui lors des quarante minutes et quarante secondes interminables que dure l’album, nous avons imaginé quelques dialogues échangés lors de son enregistrement:

Dans la salle de répétition, Trond triture frénétiquement les potentiomètres de son synthétiseur. Karl entre dans la pièce.

Karl : « Salut Trond, qu’est-ce que tu fous » ?

Trond : « Hei Karl ! Bof, rien. J’ai un nouveau clavier… je cherche mon son« .

Karl : « Euh, ça t’emmerde si je fais quelques roulements pour m’échauffer » ?

Trond : « Non, vas-y mec, fais toi plaisir » !

Karl : « He t’as vu ? Quand je tape doucement comme ça sur la caisse claire, on dirait qu’il pleut ».

Trond : « Ah ouais, cool… et quand tu cognes à fond sur le tom basse, on dirait vraiment du tonnerre« !

Karl : « Bon, je vais pisser un coup« .

Au loin, on entend le bruit d’un jet liquide discontinu venant cogner  le fond la cuvette.

Trond : « Ça va pas mieux la prostate, hein ? »

Karl : « Tu verras quand tu auras 70 piges comme moi, petit con » (NDR : l’ami Carl est né en 1952)

Après quarante minutes d’improvisations aux claviers, rehaussés de cliquetis de baguettes énervés et de bruitages bigarrés, Trond s’écrie : Ah merde, je suis con, j’avais laissé l’enregistreur sur ‘rec‘ !

Karl : « Tu déconnes ? Eh, si on faisait une blague aux mecs de Crispin Glover Records ? On leur envoie la bande et on dit que c’est notre album » !

Trond : »Chiche » !

L’album :

  1. We Insist, Don’t Hold Back” (6’01)
  2. Or, Should We Wait” (1’19)
  3. Indeed We Think So” (3’17)
  4. The Time Is Now [Don’t Give Us That Face]” (20’01)
  5. So Lets Put Things Together” (4’29)
  6. Sometimes Yesterday Feels Like Tomorrow” (5’30)

Le groupe

  • Trond Engum : Guitares, Claviers
  • Carl Haakon Waadeland : Batterie

Facebook 

Pays: NO

Crispin Glover Records

Sortie: 2023/04/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium