LYKANTROPI – Spirituosa
Lykantropi a été fondé en 2013 par le chanteur-guitariste Martin Östlund. En 2017, le groupe fait découvrir au public son univers particuler avec un premier opus («Lykantropi»), très bien accueilli par la critique et le public, notamment grâce au succès du titre «Black Old Stone». Après avoir accueilli la formation suédoise Lykantropia au sein de son écurie et ressorti le premier album du groupe en janvier dernier, le label Despotz Records a eu l’excellente idée de rééditer aussi le second opus de la formation suédoise, «Spirituosa», initialement sorti en mai 2019. Et ce ne seront pas les nostalgiques du son pop-rock-folk des années ’70 qui s’en plaindront!
Sorti tout droit des profondeurs des forêts du Värmland en Suède, le groupe de vintage rock Lykantropi ravit ses fans avec son rock mélancolique et ses histoires des créatures des forêts sur fond de pleine lune. Les voix masculines et féminines se mélangent en parfaite symbiose, incarnant la dualité de la nature qui incarne la beauté et la force, le bien et le mal.
«Wild Flowers» nous emmène pour un superbe voyage dans le temps:
«Vestigia» poursuit sur la même lancée:
Avec leurs riffs groovy et leurs superbes mélodies, les loups-garous de Lykantropi nous replongent dans la musique rock et folk du début des seventies avec un mélange d’harmonies qui se revendiquent clairement de pointures comme The Mamas & The Papas, agrémentées de guitares électriques et de sons de flûte à la Jethro Tull, Coven ou encore Blue Öyster Cult. Sans oublier le mysticisme inspiré par les forêts et les steppes et un soupçon d’occultisme, le tout enrobé d’une mélancolie scandinave à la musicalité envoûtante.
«Spirituosa» a été enregistré en quatre jours au Studio Cobra de Stockholm. Tout, sauf les voix et les parties de flûte, a été enregistré en live pour retrouver le plus possible le son des sixties et seventies. Le groupe visait plus à se concentrer sur l’énergie de la musique que sur une interprétation exacte à 100%. «Spirituosa» reflète plus le plaisir de jouer que la recherche de la perfection. L’album répond donc à un réel souhait d’authenticité des musiciens. Le son est un peu plus sombre et plus lourd que celui du premier album.
L’album a été produit et mixé par Martin Konie Ehrencrona (The Oath, In Solitude, Dundertåget) et masterisé par Magnus Lindberg.
Le résultat est un album très bien fait, captivant même. Une production efficace au service d’une musique d’un autre âge, mais qui fait tellement de bien quand on les réentend. Un groupe à découvrir de toute urgence pour les amoureux du rock-folk psychédélique des années ’70.
Le groupe :
- Martin Östlund (chant et guitare)
- My Shaolin (chant)
- Ia Öberg (chant et flûte)
- Elias Håkansson (guitare et chant)
- Tomas Eriksson (basse)
- Ola Rui Nygard (batterie)
Les titres de l’album :
- Wild flowers (4:12)
- Vestigia (4:33)
- Darkness (4:03)
- Sunrise (4:34)
- Songbird (4:36)
- Spirituosa (4:45)
- Queen of night (4:49)
- Seven blue (5:24)
- Sällsamma natt (6:42)
Facebook: https://www.facebook.com/lykantropiband/
Bandcamp: https://lykantropi.bandcamp.com/album/spirituosa
Instagram: https://www.instagram.com/lykantropi_official/
Pays: SE
Label: Despotz Records
Sortie: 2020/03/27 (réédition) – 2019/05/24 (sortie originelle)