Luca CALABRESE – I Shin Den Shin
Produit par le label Moonjune Records bien connu dans le monde de la fusion, cet opus dirigé par le musicien Italien Luca Calabrese, nous conte le concept I Shin Den Shin. En quelque sorte une philosophie japonaise, basée sur les formes de communication verbales et non-verbales, l’empathie, que pense l’esprit ou que transmet le cœur. Une route philosophique entre le bouddhisme et les pensées de Confucius, l’importance de la communication non-verbale, l’intuition..donc un album conçu et basé sur un sujet complexe, porté je suppose, par une musique elle-aussi complexe ! C’est Mark Reuter figure bien connue du label, qui produit et fait les arrangements musicaux, la musique étant composée par Luca et ses comparses (Mark Wingfield, Alexander Dowerk, Nguyen LÊ). Du côté sonore, l’on navigue dans des eaux expérimentales où, improvisation et relents asiatiques foisonnent au sein d’une complainte atmosphérique :
Toutes les compositions sont longues et donc, l’on a affaire à un recueil d’épiques où, il faudra être patient pour suivre l’entièreté des morceaux. Ceux-ci évoluent crescendo d’une certaine manière, entre ambient et rock-atmosphérique minimaliste, et des ouvertures à la trompette (Luca). Ambient et expérimental me semble être les vocables les plus appropriés à ce contenu atypique où, l’on perçoit aussi l’ombre du jazz et finalement, une musique à écouter dans son salon sur sa chaîne stéréo…de qualité. Je vous propose un autre extrait sinon, vous pourrez vous référer au lien Bandcamp plus bas :
https://lucacalabrese-moonjune.bandcamp.com/album/i-shin-den-shin
De longues complaintes musicales où, rock atmosphérique et ambient, effluves asiatiques et envolées jazzy (trompette), vous bercent au fil des improvisations.
IT
Moonjune Records MJR137
Sortie: 2024/09/19