LOVATARAXX – Hébéphrénie
Duo grenoblois minimaliste construisant une cold-wave axée sur les synthés, Lovataraxx passe de l’étape de l’EP à la construction d’un album complet avec ici 11 compositions, proposant manifestement un univers composé de diverses lignes de synthés et d’un chant masculin plutôt grave rappelant un certain Depeche Mode. On pourrait penser aussi à Visage et OMD ou à d’autres combos de l’époque dorée de la musique électronique et de la new-wave, ces percussions métalliques et mécaniques additionnées de volutes de synthés me rappellent d’ailleurs pas mal de souvenirs et même de nostalgie. Depuis sa formation en 2013 le duo a pas mal tourné aussi bien en Europe qu’aux USA avec cette musique fusionnant à la fois l’électro, la new-wave, le punk et le noisy-rock avec même parfois quelques pincées touchant l’atmosphère de The Cure, le tout rappelant effectivement ces bons vieux eighties.
Minimaliste voir parfois répétitif, la musique robotique s’accompagne aussi d’un chant féminin chanté je pense en allemand mais également de certaines lignes spécifiques ou sonorités particulières d’où peut-être, la référence au combo teuton DAF qui aura lui-aussi sévit à partir de la fin des seventies et début des années 80. Ancré en tout cas à la fois dans l’Underground et une certaine nostalgie, Lovataraxx nous replonge dans une autre dimension et une autre époque comme si le duo grenoblois avait décidé de nous emporter dans un voyage spatio-temporel et musical et ce, pour notre plus grand plaisir car ici, Kléo et Almond ont réussi à recréer quasi à l’identique ce qui se faisait il y a de cela quelques temps !
En considérant que les textes et donc les sujets des chansons sont basés sur la mythologie, la poésie romantique ou encore des romans de sciences-fictions, il est clair que nos deux compères nous transportent loin et il ne serait pas étonnant que, la nostalgie nous prenne au corps et au cœur en nous faisant verser quelques larmes. Merci pour le beau voyage dans le temps !
Le duo:
Kléo Pattern
Almond Blossom
L’album:
« Subjugué »
« Prostration »
« Angst »
« Araknée »
« Blok »
« Craving »
« Hoop »
« Ana Venus »
« Sidewalk »
« Medecine »
« Hellebore »
Pays: FR
Unknow Pleasures Records
Sortie: 2019/11/15