CD/DVDChroniques

LOMOR – Sabouk Rouge

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ah, l’île de la Réunion ! Ses plages de sable fin, ses lagons turquoise, ses forêts tropicales, ses volcans majestueux et… son groupe de Thrash Metal !

Lomor est un power trio fondé en 2018 dans le lieu-dit ‘Ravine des Cabris’, un quartier de la ville de Saint-Pierre. Il est le seul (et donc, forcément, le meilleur) groupe purement Thrash Metal Old School du département d’outre-mer Français, si l’on en croit le listing des gangs Metal réunionnais fourni par l’Encyclopaedia Metallum. Non content d’être le seul de son pays, Lomor a aussi la particularité d’être unique au monde, puisqu’aucun autre groupe que lui, à notre connaissance en tout cas, ne pratique l’art burné du Thrash Metal en langue créole. Constitué d’Eric Castelnau (chant, guitares), Gurvan Cambrai (batterie) et Mathieu « Micha » Michalina (basse), Lomor n’en est pas à son coup d’essai discographique puisqu’il a déjà autoproduit un premier album intitulé « Perseverence Of Sickness » en 2022. Pour « Sabouk Rouge », son nouvel album studio annoncé pour le 6 février 2026, le trio réunionnais bénéficie du soutien du label transalpin Rockshot Records.

En dehors des sonorités étranges (mais parfois familières, pour nous, les francophones) de la langue créole, et de certains thèmes abordés dans les lyrics, ne vous attendez pas à quelque chose d’exotique ou de folklorique de la part de Lomor. Le trio ne s’est pas mis en tête de concocter un mélange de Metal et de maloya traditionnel. Au contraire, sa musique suit à la lettre les canons du Thrash Metal Old School ; proposant tout ce que l’on attend d’un album du genre : une série de riffs brutaux, rapides et acérés et des rythmiques ultra-véloces rehaussées d’un chant vindicatif au possible. Les lyrics sont non seulement partagés entre l’anglais et le créole, mais aussi entre le sérieux et l’ironie, puisque l’on y aborde autant l’esclavage, les sérial killers, la haine religieuse et le cannibalisme que les courses de voiture et les expériences de tournées amusantes.

Si le Thrash est ‘Old School’, la production, elle, est tout à fait moderne, puisqu’elle a été réalisée en France par le producteur niçois Sébastien Camhi (Heart Attack, Acod, Gorgon, etc.) et que la mastérisation a été confiée à l’Allemand Kai Stahlenberg (Benighted, Powerwolf, Elvenpath, etc.).

Nous terminerons notre chronique avec quelques informations intéressantes, pour celles et ceux qui, comme nous, s’y connaissent très peu  en culture créole et l’île de la réunion :

  • Lomor’, le patronyme du trio, signifie ‘Les Morts’ en langue Créole.
  • À La Réunion, le terme ‘Sabouk’ désigne le fouet. La chanson « Sabouk Rouge» qui ouvre la plaque, fait allusion à l’esclavage qui régnait sur l’île entre le 17e et le 19e siècle.
  • La Pouss’’ est le nom donné par les Réunionnais aux courses de voitures illégales et aux rodéos urbains organisés sur l’île par les amateurs de vitesse.
  • Panzram’ n’est pas un autre mot créole. Il s’agit du nom d’un sérial killer (Carl Panzram) ayant sévi durant les années 1920 aux États-Unis.
  • Et, la dernière, qui à notre humble avis, vaut largement son pesant de noix de coco : Gurvan, le batteur du groupe cogne aussi les fûts au sein d’une formation Grind Metal appelée… Brvtal trve d’baal!

L’album :

  1. Sabouk Rouge” (5:14)
  2. Tantine Lo Clou” (3:41)
  3. Meet Your Meat” (3:16)
  4. Sanctuary” (5:18)
  5. Shiny Day For A Vampire” (5:15)
  6. La Haine” (5:07)
  7. La Pouss” (3:07)
  8. Panzram” (4:30)
  9. The Ugly The Bad The Bastard” (3:02)
  10. Kit Ta Mère” (4:24)
  11. Nevroz” ( S. Camhi) (2:35)

Le groupe

  • Eric Castelnau – Chant, guitars
  • Gurvan Cambrai – Batterie
  • Mathieu “Micha” Michalina – Basse

Facebook

Pays: RE

Label : Rockshot Records – Promo Asher Media

Sortie: 2026/02/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium