LITANIA – Litania
Voici une bizarrerie sonore multiculturelle qui devrait ravir les amateurs d’exotisme plombé et, au minimum, attiser la curiosité des autres.
Litania n’existe que depuis l’année dernière, pourtant son originalité a déjà attiré l’attention du label Heavy Psych Sounds Records (Nebula, Orchid, Witchcraft, Brant Bjork, etc.). Nous ne disposons pas de beaucoup d’informations au sujet du groupe, si ce n’est qu’il est composé de quatre membres de nationalité italienne, pour certains et serbe pour les autres. Si vous avez cru avoir compris, en lisant la prose ci-dessus, que l‘exotisme plombé mentionné dans le premier paragraphe consistait en un amalgame de stoner et de folklore serbe, vous vous êtes fourré le doigt dans l’œil. Car comme nous l’indique l’appellation « Industan Psych » que le quatuor a choisi pour décrire son style musical particulier, sa musique est un mélange de Rock Psychédélique et de musique indienne traditionnelle.
Bien sûr, Litania n’est pas le premier groupe Rock psychédélique (ou autre) à inclure des notes de sitar et de dilruba dans ses compositions. Les Beatles, les Rolling Stones et Led Zeppelin, pour ne citer que les plus connus, l’ont fait bien longtemps avant lui. Litania, cependant, se distingue de ses illustres prédécesseurs en utilisant un chant incantatoire inspiré, nous dit ont par […] d’ancien ragas indiens, évoquant un voyage suspendu entre abîme et transcendance […].
Les compositions du groupe sont donc constituées de riffs de guitares doom psychédéliques lourdement chargés à la pédale Fuzz, de vocalises féminines exotiques nasillardes, dont nous supposons qu’elles ont été écrites en langue Indi et de percussions hypnotiques enrichies de notes d’instruments traditionnels. Le tout dégage une étrange atmosphère mystique.
Un album original et plutôt intéressant, même si la voix féminine trafiquée pour sonner ‘indian vintage’ n’est pas toujours agréable pour l’oreille occidentale lambda. À tester avant d’acheter, pour plus de sécurité.
- « Manasi Devi » (5’46)
- « Ghunghru » (3’01)
- « Veil of Illusion » (6’17)
- « Vighnaharta » (4’06)
- « Jamuniya » (4’09)
- « Bound » (4’45)
- « Shankara » (4’48)
- « Fading Light » (4’56)
Le groupe
- Elisa De Munari – Chant, harmonium, sitar, dilruba
- Marco Degli Esposti – Guitare, drones
- Enrico Baraldi – Basse
- Vladimir Marikoski – Batterie, Percussions
Pays: IT/RS
Label : Heavy Psych Sounds / Subsound Records / Promo Purple Sage
Sortie: 2025/10/10