LIIMATAINEN, Jani – My father’s son
Jani Liimatainen est un homme fort occupé puisqu’on le retrouve à la croisée de nombreux groupes dans son pays natal, la Finlande. Parce que Jani Liimatainen est finlandais, pour ceux qui n’auraient pas compris que le nom seul suffisait à définir sa nationalité. Sa carrière de guitariste débute lorsqu’il fonde le bien connu Sonata Arctica, un des groupes phare du power metal nord-européen. Il est également membre du groupe death metal mélodique Insomnium, parallèlement à son implication dans Cain’s Offering, aux côtés de Timo Kotipelto, vocaliste de Stratovarius. Mais ce n’est pas tout, il est également guitariste et compositeur de The Dark Element, combo métallique où on retrouve Annette Olzon, la chanteuse de Nightwish.
Tout ceci est un business rentable puisque Cain’s Offering et The Dark Element ont sorti chacun deux albums très bien vendus, qui ont ramassé des millions de streams sur les plateformes de musique digitale, ainsi que des millions de vues des clips vidéo qui y étaient associés. Voilà qui place Jani Liimatainen en termes de talent sûr dans le monde du heavy metal mélodique. L’homme ambitionne maintenant l’album solo et sort ici son premier véritable effort personnel, un premier disque ʺBlackousticʺ ayant été réalisé en 2012 aux côtés de Timo Kotipelto.
Pour son album ʺMy father’s sonʺ, Jani Liimatainen a convoqué tout le ban et l’arrière-ban de la scène métal finlandaise. Björn “Speed” Strid (Soilwork, The Night Flight Orchestra), Tony Kakko (Sonata Arctica), Timo Kotipelto (Stratovarius), Anette Olzon (The Dark Element), Renan Zonta (Electric Mob), Pekka Heino (Brother Firetribe), et Antti Railio (Celesty, Diecell) sont tous convoqués pour le chant. Aux instruments, on trouve le bassiste Jonas Kuhlberg (One Desire), le batteur Rolf Pilve (Stratovarius, Smackbound), et le pianiste Jarkko Lahti. Jens Johansson (Stratovarius, Rainbow) et Janne Huttunen complètent l’assemblage avec les claviers et le saxophone. Et Jani Liimatainen s’occupe bien sûr de la guitare, mais aussi des claviers, de la programmation et donne également de la voix.
Toute cette armée de musiciens et de chanteurs accouche d’un bel album, qui équilibre très bien les émotions et la force. L’album commence et se termine sur la même touche de métal mélodique à puissantes guitares et à chant altier. Chaque chanson possède son chanteur et on atteint de grands moments avec Björn “Speed” Strid sur ʺBreathing divinityʺ. La voix de Tony Kakko nous fait foncer sur les rythmiques échevelées de ʺAll dreams are born to dieʺ tandis que Renan Zonta est plus rassurant sur ʺWhat do you wantʺ. Quelques ballades viennent calmer l’atmosphère (ʺWho are weʺ, ʺHaunted houseʺ) mais les tendances à l’arena rock sont aussi bien présentes (ʺSide by sideʺ). Le seul morceau qui dépareille un peu cette solide sélection est ʺI could stop nowʺ, chanté par Annette Olzon, qui fraie davantage dans un étrange folk rock un peu country.
Dans l’ensemble, on peut accueillir avec plaisir cet album qui met en valeur les différentes facettes du talent de compositeur de Jani Liimatainen, qui a mis ici le meilleur de lui-même. Après tout, ʺMy father’s sonʺ n’est-elle pas une formule alambiquée pour parler de lui ?
Le groupe :
Jani Liimatainen (guitares, claviers, programmation)
Jonas Kuhlberg (basse)
Rolf Pilve (batterie)
Jarkko Lahti (piano)
Jens Johansson (claviers)
Janne Huttunen (saxophone)
L’album :
ʺBreathing Divinityʺ (avec Björn “Speed” Strid)
ʺAll Dreams are born to dieʺ (avec Tony Kakko)
ʺWhat do you wantʺ (avec Renan Zonta)
ʺWho are weʺ (avec Timo Kotipelto)
ʺSide By Sideʺ (avec Pekka Heino)
ʺThe Music Boxʺ (avec Renan Zonta)
ʺInto The Frayʺ (avec Timo Kotipelto)
ʺI could stop nowʺ (avec Anette Olzon)
ʺHaunted Houseʺ (avec Jani Liimatainen)
ʺMy Father’s Sonʺ (avec Antti Railio)
https://www.facebook.com/janiliimatainenofficial
https://www.instagram.com/janiliimatainen
Pays: FI
Frontiers Music
Sortie: 2022/05/06