CD/DVDChroniques

LEDFOOT – Outsiders

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ledfoot était, jusqu’ici, le nom d’artiste qu’avait choisi le guitariste/chanteur/compositeur américain Tim Scott McConnell pour publier ses albums solo (NDR : il en a six au compteur). Ledfoot, c’est désormais le nom du groupe au sein duquel McConnell tient les postes de chanteur, guitariste, compositeur et, partiellement, de producteur. Ses compagnons de route sont désormais Bjorn Holm et Tobby Johlansen à la section rythmique et Markus O. Klyve aux claviers.

Installé en Norvège depuis 2006 (NDR : après une carrière américaine débutée au début des années 80 au sein de groupes tels que The Rockats et The Havelinas), le musicien a connu un certain succès dans son pays d’adoptions où son quatrième et son sixième album solo ont été récompensés par l’équivalent des Grammy Awards norvégiens dans la catégorie ‘Meilleur Album Blues ».

‘Blues’ n’est pourtant pas le premier mot qui vient à l’esprit lorsque l’on pose une oreille sur l’album ‘Outsiders », paru début Mai, sur le label TBC Records. Sur son site officiel, Ledfoot semble vouloir qualifier l’affaire de Gothic Blues, ce qui, pour nous en tout cas, n’est pas beaucoup plus satisfaisant, même si cela justifie le côté triste et morne des compositions.

« Outsiders » propose neuf chansons qui, selon notre ressenti, tiennent plus de la ballade urbaine ‘Bruce Springsteen-ienne’ et de la Country douloureuse de Johnny Cash que du blues de Robert Johnson, BB King ou Muddy Waters. Essentiellement acoustiques, les neuf jolies compositions du musicien américano-norvégien servent de prétexte à raconter de sombres histoires de marginaux et de losers. Du condamné à mort à la star alcoolique déchue, tout, dans le petit monde de Leadfoot, fleure bon le désespoir et la mort imminente.

« Outsiders » est donc le disque parfait pour se morfondre en douceur dans l’attende d’une agonie annoncée, ou, si l’on garde un peu d’espoir, pour accompagner en musique, la météo pourrie de ce printemps 2024.

L’album :

  1. Thunder And Rain” (3’18)
  2. Destiny” (3’57)
  3. “Dead Is Dead” (3’30)
  4. “Turn Me Into You” (4’23)
  5. “I Do Believe” (2’51)
  6. “I Am The Outsider” (5’28)
  7. “Old Brown Bar” (4’23)
  8. “Better Side” (4’54)
  9. “Here In My Head” (4’15)

Le groupe

  • Tim Scott McConnel – Chant, guitare, production
  • Bjorn Holm – Basse, contrebasse
  • Markus O. Klyve – Claviers, chœurs, production
  • Tobby Johlansen – Batterie, percussions
  • Kjartan Hesthagen – Production, ingénierie, mixage

Site Officiel

Facebook

Pays: US/NO

TBC Records TBC2402CD / Promo [Integral]

Sortie: 2024/05/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium