LAST EON – Wooden Bodies
Projet italien originaire de Cassino, Last Eon (au départ Shy Eon) est porté par son fondateur Sergio Todisco (membre du groupe A giant echo), s’occupant de la guitare, du chant et de la production. Il est accompagné de Fabiano Pittiglio (guitare, chœurs), Emanuele Tartaglia (batterie), Alessandro Prete (basse, mixage, mastering) et de Manuel Parisella aux synthés. Sera également présent pour les sessions de cet album, Riccardo Bianchi également membre du groupe A giant echo, batteur de son actif, et offrant ici ses services aux synthés et à la production.
Un opus proposant au départ un dream-pop, me rappelant les anciens albums de Pineapple Thief, avec une musique aérienne et mélodique portant un travail vocal profond parfois proche d’un Bruce Soord. Notons aussi le travail important aux guitares, proche justement du groupe anglais, sans oublier le fond sonore construit par des effluves de synthés. Voilà une chouette première composition, offrant en fin de course, un passage plus acoustique et plus atmosphérique. Le début du second morceau, nous laisse dans une belle atmosphère dream-pop/rock atmosphérique puis, les choses se corsent et plongent dans l’univers du post-rock, pour ensuite aller vers une alternance d’ambiances entre calme minimaliste et tempête couvrant tout l’espace sonore. Une composition aboutie !
Une alternance qui perdure sur d’autres compositions, associant des passages aériens et atmosphériques, à des moments plus pêchus et donc plus rock, prouvant le savoir-faire de son concepteur. L’on pourra ainsi apprécier un savant mélange de dream-pop et de rock atmosphérique, comme pour cet autre extrait :
Le dernier morceau offrant à la fois un début acoustique, et un développement vers l’atmosphérique, il permet à nouveau de mettre en évidence un très beau travail de composition. Une orchestration pleine de finesse, un chant attirant, qui poussent l’auditeur à la découverte.
https://lasteon.bandcamp.com/album/wooden-bodies
Le compositeur/musicien Sergio Todisco nous propose un bel album des plus attractifs pour tout ceux, qui aiment le rock atmosphérique et la dream pop, un recueil souvent aérien qui permet de s’évader l’esprit et même le corps !
Pays: IT
Autoproduction
Sortie: 2024/11/22