CD/DVDChroniques

Lars FREDRIK FROISLIE – Gample Mester

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nouvel album pour le claviériste norvégien du groupe WOBBLER, qui avait débuté une discographie en solo en 2023, avec l’album ’Fire Fortellinger’, que j’avais d’ailleurs chroniqué. Avec un démarrage plutôt vintage, grâce à un beau travail à l’orgue, rappelant bien évidemment Genesis, The Watch ou bien sûr le rendu musical justement du groupe norvégien Wobbler, et finalement d’une certaine scène progressive nordique, dont font partie les Flower Kings. Un rock progressif charpenté, au départ instrumental, tourné effectivement vers des sonorités des seventies où, l’orgue et la flûte ont une place de choix dans l’orchestration, d’un progressif enjoué et attrayant :

Une orchestration intense, qui couvre tout l’espace sonore, avec une section rythmique où, la basse offre de chouettes moments et où, le piano apporte alors une touche plus posée. L’artiste propose alors un premier épique, de plus de 10 minutes où, le chant dans la langue maternelle, renforce le côté nordique des choses, toujours porté par un rock progressif coloré vintage, mais qui fait plaisir à entendre, car c’est bien fait et bien joué. A travers ces compositions typées ‘seventies’, l’artiste norvégien rend hommage à un glorieux passé musical, et à toutes ces grandes formations des années 70, en recréant fidèlement l’atmosphère de l’époque. Découvrons si vous le voulez bien, la plage titulaire de cet opus, une nouvelle composition instrumentale où, le travail à l’orgue reste omniprésent, avec à nouveau une orchestration vintage, très agréable à suivre…comme ces moments posés où, le jeu à l’orgue est plein de subtilité !

Un orgue…et une basse qui finissent par s’encanailler, pour proposer un passage technique jouissif, pour tous ceux qui adorent le progressif des seventies ! Et ce, grâce à des textures d’orgue qui ensorcèlent votre serviteur, j’espère que ce sera le cas pour vous aussi, un instrument élément fondamental, dans la construction d’un rock élaboré, à l’orchestration complexe. Ce qui est clair, c’est que l’ombre de la ‘Genèse’ (le groupe ‘Genesis’ je précise), est bel et bien présente de bout en bout, comme d’ailleurs celle des autres grandes formations de l’époque. ’Une sorte de bond dans le passé d’ailleurs, l’album se veut ‘historique’, et basé sur la mythologie, le tout porté par une musique brillante.’. D’ailleurs, des passages au son d’un clavecin, renforcent justement ce regard dans le rétroviseur, de l’histoire du rock progressif.

https://larsfredrikfroislie.bandcamp.com/album/gamle-mester

Le claviériste Lars Fredrik Froislie conçoit un très bel album aux colorations ‘vintage’, et donc seventies, sorte de voyage temporel et musical, un retour aux textures et orchestrations du rock progressif vintage où, le travail à l’orgue et les lignes de flûte étaient omniprésentes. Une transposition fidèle et réussie, de cette belle époque !

Pays: NO
Karisma Records
Plastic Head Distribution
Sortie: 2025/05/09

https://www.facebook.com/larsff

https://www.facebook.com/larsfredrikfroislie

Laisser un commentaire

Music In Belgium