LACUNA COIL – Sleepless Empire

Originaire de Milan (Italie), Lacuna Coil est né au début des années 1990 (sous différentes formes) et a acquis une renommée mondiale dans le registre du metal gothique mêlé à des sonorités modernes. Après plusieurs albums cultes (dont Comalies en 2002) et une carrière riche de plus de deux décennies, le groupe a su évoluer tout en conservant son identité : dualité vocale entre chant féminin et masculin, atmosphères sombres, riffs puissants et chant accrocheur. Pour preuve, l’album Sleepless Empire marque un retour à un son plus lourd et plus sombre, tout en restant fidèle aux racines du groupe.
Après avoir commencé l’écriture du nouvel album et ensuite décidé de prendre un peu de temps pour peaufiner les compositions, Lacuna Coil a annoncé en juin 2024 le départ de son guitariste de longue date, Diego “DD” Cavallotti (membre depuis 2016). Un départ que l’on pourrait qualifier de divorce à l’amiable. Quelques mois plus tard, en octobre 2024, Lacuna Coil révélait officiellement le nom de son nouveau guitariste : Daniele Salomone (également producteur et guitariste des projets Inverno). C’est donc lui qui officie désormais à la gratte, en studio et sur scène avec le groupe.
Les métalleux amoureux ont été gâtés en 2025 puisque c’est le jour de la Saint-Valentin qu’est sorti “Sleepless Empire”, le dixième album studio du groupe. Le fil conducteur de l’album tourne autour de l’idée d’un monde sans repos: une génération numérique, hyper-connectée, toujours en mouvement, parfois en perte de repères. Musicalement, la formation transalpine oscille ici entre la lourdeur du métal moderne (growls, guitares saturées) et les ambiances gothiques et planantes de leur passé. Le tout avec un mélange de retour aux fondamentaux et d’intégration d’éléments contemporains.
Ce nouvel opus se caractérise par ce qui a déjà fait le succès passé du groupe, à savoir l’alternance toujours efficace entre la voix claire de Cristina Scabbia et les lignes plus agressives d’Andrea Ferro. Notons la présence de guests de choix : Randy Blythe (de Lamb of God) sur “Hosting the Shadow”, et Ash Costello (de New Years Day) sur “In The Mean Time”. Autre caractéristique plaisante de cette nouvelle galette: une production cinématique, avec des nappes de claviers, des effets orchestraux et une ambiance par moment très “grand écran”.
Pour les amateurs de Lacuna Coil, “Sleepless Empire” est un album solide, qui trouve un bon équilibre entre fidélité au style et renouvellement modéré. Pour les nouveaux venus, il offre une porte d’entrée intéressante dans l’univers du groupe, tout en évitant les pièges d’un simple “best of”. Il ne révolutionne pas radicalement leur son, mais confirme que le groupe a encore de quoi faire vibrer la scène metal. Et puis les fans ont dû patienter tellement longtemps qu’ils se réjouissent de les retrouver à la fois sur disque et sur scène.
Le groupe :
- Cristina Scabbia – chant féminin.
- Andrea Ferro – chant masculin.
- Marco Coti Zelati («Maki») – basse, claviers, principal compositeur et producteur de l’album.
- Richard Meiz – batterie.
- Daniele Salomone – guitare (tournée et participation sur l’album).
Liste des morceaux :
- « The Siege » 4:23
- « Oxygen » 3:44
- « Scarecrow » 4:47
- « Gravity » 4:02
- « I Wish You Were Dead » 2:51
- « Hosting the Shadow » 4:21
- « In Nomine Patris » 4:52
- « Sleepless Empire » 4:00
- « Sleep Paralysis » 5:19
- « In the Mean Time » 3:33
- « Never Dawn » 4:49
Website | Facebook | Instagram | YouTube | Spotify
Pays: IT
Label: Century Media Records
Sortie: 2025/02/14
